La gouvernance des associations en pratiques
La gouvernance, sujet incontournable
Ce rapport fait suite à une enquête quantitative « Gouvernance associative : se conformer ou innover ? » menée par le Mouvement Associatif en partenariat avec une équipe de chercheurs du CNAM en 2011.
Réalisée à la suite d’échanges avec neufs associations sur les pratiques innovantes que ces dernières développent en matière de gouvernance, cette étude met en lumière un ensemble d’interrogations lié aux enjeux de la gouvernance au sein des associations - "Comment et jusqu’où défendre la spécificité associative dans un contexte de fortes contraintes
juridico-administrative et socio-économique ?", "Comment maintenir, dans l’espace public, une visée de transformation sociale ?", "Comment alimenter la critique sociale à partir d’une coopération avec les pouvoirs publics ?" - et propose des pistes à explorer.
Au sommaire
- Méthodologie de l’étude
- Typologie des formes de gouvernance : militante, professionnalisée, externalisée, resserrée ?
- Les questions transversales sur la gouvernance : relations aux pouvoirs et à l’espace public, partenariats externes, cohérence entre le projet associatif et les dispositifs de gouvernance, etc.
>> Pour en savoir plus sur le sujet de la gouvernance, consultez la rubrique Structurer et faire évoluer sa gouvernance, sur avise.org