La place du numérique dans le projet associatif en 2019
3ème baromètre de la transition numérique des associations
Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique, et l’association Recherches & Solidarités publient un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif. L’expertise croisée des deux structures place ce baromètre au plus près des préoccupations et des pratiques des acteurs associatifs.
Cette 3ème édition du baromètre, publiée en octobre 2019 avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la BPCE et de la MAIF, met en avant l’évolution des usages entre 2013, 2016 et 2019. Elle analyse les effets du numérique sur l’exercice des missions et les modes de fonctionnement des associations, sans négliger les difficultés rencontrées et les besoins d’accompagnement.
Contrairement à la période 2013-2016 qui a vu une forte proportion d’associations s’équiper d’outils dans de nombreux domaines (communication, organisation, collaboration...), l'étude fait notamment apparaîre que la période 2016-2019 se caractérise par une phase de rationalisation pour conserver ou trouver les outils qui permettront un réel gain d'efficacité, grâce à une mise en œuvre adaptée.
Au sommaire
- Une mosaïque de situations
- Les objectifs recherchés
- Une large palette d’outils
- Les effets du numérique
- Une diversité de situations face aux difficultés
- Pour une meilleure utilisation du numérique
- Les clés de la réussite