Le changement systémique : quel éclairage pour l'évaluation d'impact social ?
Des pistes de réflexions sur les liens possibles entre approche systémique et évaluation d'impact social
Le rapport publié par l'Impact Tank explore les enjeux et mécanismes du changement systémique, une approche visant à transformer en profondeur les systèmes sociaux, économiques et environnementaux. Contrairement à l’impact direct, qui répond aux symptômes, l’impact systémique s’attaque aux racines des problèmes.
Inspirée par des principes systémiques, cette démarche rejette les visions en silos et privilégie une approche holistique où les interconnexions et les interactions entre acteurs et enjeux sont mises en avant pour prévenir la récurrence des dysfonctionnements sociaux ou environnementaux.
Ce changement repose sur plusieurs leviers : le cadre réglementaire, le financement durable, l’émergence d’indicateurs partagés et l’implication d’acteurs locaux. Par exemple, le rapport souligne l'importance de l'économie sociale et solidaire (ESS) comme un vecteur clé de la transition vers des modèles économiques centrés sur l’impact positif. La création de normes internationales, comme le récent standard onusien pour l’ESS, constitue une avancée, mais sa réussite dépend de la mise en œuvre concrète au niveau national et local.