Le Grand Recueil, enquête de l'opération Milliard
Synthèse
Le 6 juillet 2023, à la suite d’une rencontre de plus d’un millier de personnes autour des enjeux des initiatives de la "transition écologique juste", l’Opération Milliard naissait. Se définissant comme ‘’une force civile d’action pour la transition juste de l’économie’’, elle regroupe de nombreux militants et dirigeants du milieu associatif. Ces derniers établirent en septembre 2023 un plan d’action avec pour objectif de ‘’réunir un milliard d’euros pour financer les organisations qui sont porteuses sur tous les territoires d’innovation sociale, démocratique et écologique’’. Afin de mieux financer au long terme, il a été nécessaire de mener à bien une enquête sur le contexte actuel du financement des organisations de la transition écologique et sociale. Les résultats de l’enquête ont été publiés dans le Grand Recueil.
Le Grand Recueil est le résultat d’une enquête réalisée entre juillet et octobre 2024. Ce rapport s’attache à retranscrire ces données et leur donner un sens afin de mieux comprendre les dynamiques actuelles sur le financement. Ainsi sont abordés les thématiques des sources de financement, la balance économique des organisations et leurs besoins de financement, les principaux freins qu’ils rencontrent, etc.
À l’aide de ces données, le recueil nous permet de développer une réflexion sur l’état actuel des recherches de financements de la part des entreprises de l’ESS. Au-delà d’un simple constat elle a surtout pour but de fournir une base théorique afin de mieux réformer l’économie du secteur de la Transition Écologique Juste au niveau national, etc.
Sommaire
Introduction
- Identifier et quantifier les besoins financiers et comprendre les freins au financement des organisations de la transition juste
- Donner corps au récit de l'opération Milliard
- Méthodologie
I. Des organisations variées dont la situation financière est fragile
- Un échantillon d’organisations diverses
- Un point commun : un état financier fragile
- Profil des organisations vulnérables
II. Quels besoins financiers
- Des besoins de financement considérables
- Besoins de financements à court et moyen terme
- Les insuffisances de l'offre de financement
III. Quels freins et leviers pour accéder au financement
- Des thèses d’investissement des financement inadaptées aux besoins des organisations
- Des subventions en baisse, trop peu orientées vers le fonctionnement global des organisations
- Des procédures de demande de fonds trop lourdes pour les organisations
- Quelles conséquences pour les organisations de la transition juste ?
Eclairages et Enseignements
Remerciements