Le site éco-conception
Un site au service d'une économie circulaire et respectueuse de l'environnement
L'association promeut l’éco-conception et la pensée en cycle de vie auprès des acteurs concernés. L’association mène des actions favorables à la diffusion de cette démarche auprès de tout type d’organisation par l’aide, la formation et le conseil. Elle innove, par l’élaboration d’outils et de méthodologies, dans le but d'accompagner les organisations à créer de la valeur tout en étant respectueuse de l'environnement. En tant que centre national de l'éco-conception, l’association publie librement des contenus méthodologiques opérationnelles et des outils afin d’intégrer de façon autonome l’éco-conception dans ses choix stratégiques.
Une plateforme riche pour se lancer
Le site éco-conception offre une plateforme riche en informations sur l'éco-conception et la pensée en cycle de vie. Il s'adresse à tout type d'organisation indépendamment de son niveau de technicité sur le sujet.
Vidéos, brochures, articles sont disponibles gratuitement sur le site pour découvrir et s’informer sur le sujet. Pour approfondir les connaissances dans un objectif d’auto-formation, le site propose également des fiches retours d’expériences et des guides avec des entrées par secteur (ex : produit manufacturé, mobilier, emballages, agroalimentaire, numérique etc.).
Enfin, afin d'aller plus loin, le Pôle Eco-conception suggère des formations en présentiel et en ligne dispensés par les membres de l’association.
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
L’éco-conception se définie comme une démarche « consistant à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (def du Pôle éco-conception). La pensée en cycle de vie conçoit la réalisation d’un produit ou d’un service en intégrant tout au long de la chaine de valeur l’impact environnemental. De sa réalisation à son utilisation, l’éco-conception intègre une réflexion environnementale au même titre que les autres (commercialisation, faisabilité technique etc.).
L’analyse et l’évaluation sont opérées par rapport à une matrice qui prend en compte les étapes du cycle de vie et les impacts environnementaux. La norme ISO 14208 regroupe le processus synthétisé en différentes étapes :
- Identifier les enjeux de développement du produit ou du service
- Etablir une analyse environnementale sur sa conception
- Appliquer les choix stratégiques en terme environnemental sur le processus de développement du produit
- Construire une analyse environnementale comparative afin d’éviter d’autre impact environnemental sur les diverses étapes du cycle de vie