Ressource
L’économie sociale et solidaire (ESS), une chance pour les territoires fragiles
Publié le 14 avril 2021
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) produit 4 publications après avoir mené une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles.
Une étude de la pérennité des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles
L’objectif de cette enquête pilotée par l'ANCT de 2019 à 2020 est de sensibiliser les élus et agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives.
Pour ce faire, le comité de pilotage multi-partenarial de l’étude a réalisé une analyse documentaire des besoins économiques, sociaux et environnementaux auxquels répondent les entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles. S'en est suivie la réalisation de 16 monographies portant sur des associations et coopératives engagées en matière de consommation et de production responsables, d’attractivité, de lien social et d’inclusion.
4 publications thémathiques
- Volume 1 : accélérer la consommation et la production responsables dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
- Volume 2 : développer l’attractivité des territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
- Volume 3 : renforcer le lien social dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
- Volume 4 : favoriser l’inclusion des personnes vulnérables dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS