(pdf 4.4 Mo)
Visualiser en ligne
Catégorie
Catalogue de ressources
Auteur(s)
INJEP
Date d'édition
décembre 2024
Ressource

Les processus d'évaluation des associations : prendre la mesure du travail collectif

Publié le 10 mars 2025
L'évaluation peut être un outil précieux pour réorienter un programme, améliorer son efficacité et révéler des résultats inattendus, à condition qu'elle soit menée avec rigueur et dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, des réseaux associatifs cherchent à réinventer l’évaluation en privilégiant des approches collaboratives et évolutives, visant à créer des espaces d'apprentissage et de dialogue.

Le numéro 63 des Cahiers de l'action de l'INJEP examine l'importance croissante de l'évaluation dans le secteur associatif, à la fois comme un outil de justification pour les financeurs et comme un levier de réflexion interne pour les associations. Depuis deux décennies, l'évaluation s'est imposée dans les relations entre les associations et leurs financeurs, mais elle soulève des défis. L'un des risques est que l'évaluation devienne un processus standardisé, souvent coûteux et peu adapté à la diversité des actions associatives, réduisant son impact réel. Cependant, lorsqu'elle est conduite correctement, l'évaluation peut permettre de renforcer l'efficacité des projets et de mettre en lumière des résultats imprévus.

Le cahier met en lumière de nouvelles pratiques qui cherchent à rendre l'évaluation plus utile, en adoptant des méthodologies collaboratives et évolutives. Ces initiatives visent à aller au-delà de la simple mesure d'impact pour créer des espaces d'apprentissage et de transformation, tout en prenant en compte l’utilité sociale des actions menées. L'un des grands défis réside dans l'intégration des parties prenantes dans ce processus pour en faire un véritable levier d’évolution. 

Ce numéro invite à redéfinir l'évaluation dans le secteur associatif, en cherchant à la rendre plus pertinente et porteuse de sens, tout en soulignant l'importance de ne pas réduire l'évaluation à un simple exercice de valorisation. Il s'agit de repenser l'évaluation comme un outil flexible, au service des projets associatifs et non comme un but en soi. L’enjeu est de trouver un équilibre entre la nécessité d’évaluer et celle de respecter la diversité et la complexité des projets associatifs.

Sommaire

Introduction

1re partie : Reconnaitre collectivement la valeur

  • Analyse : L'évaluation de l'utilité sociale de l'école des parents et des éducateurs de Haute-Savoie
  • Expérience : Répondre aux demandes de recherche du monde associatif : récit d'une intermédiation scientifique réussie
  • Analyse : Evaluation et associations : derrière la mesure, l'enjeu de la valorisation
  • Expérience : Qu'est-ce qui compte et comment on le compte ensemble ?

2e partie : Travailler sur les critères et les méthodes

  • Expérience : Guid'Asso : la valeur de l'engagement d'un réseau pour le développement de la vie associative
  • Analyse : Quelle comptabilité pour les communs ?
  • Expérience : Pourquoi et comment évaluer la recherche et l'innovation ?
  • Analyse : L'évaluation transformative : l'expéreince du réseau F3E en solidarité internationale 

Bibliographie

Thématiques

Catalogue de ressources
Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix