L’impact social de l’énergie citoyenne
L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ?
Depuis plusieurs années, Énergie Partagée s’intéresse à l’impact des projets citoyens et de l’énergie citoyenne et réalise des outils et publications pour documenter et qualifier ces impacts.
Cette étude analyse les résultats d’un questionnaire adressé à l’ensemble des personnes impliquées dans l’énergie citoyenne en France, qu’elles soient bénévoles engagées localement, actionnaires de projets locaux, ou actionnaires de structures nationales ou régionales d’intermédiation. Les travaux menés visent à aller plus loin que l'analyse des retombées économiques des projet d'énergie citoyenne menés en 2019. Les enseignements de l'étude reposent sur 642 répondants.
Cette étude permet de qualifier des effets positifs pour les parties prenantes des projets et la société. D'après les résultats de l'enquête, les acteurs des projets d'énergie citoyenne disposent d'une meilleure compréhension des enjeux de transition énérgétique, des politiques environnementales et énergétiques et agissent en faveur de la sobriété énergétique. De plus, les projets d'énergie citoyenne ont également d'autres bénéfices pour l'ensemble de la société comme un développement de la connaissance et de la professionnalisation sur les enjeux de la transition énergétique et un vecteur d'implication et de coopérations entre citoyens et acteurs publics.
Au sommaire
- Les principaux enseignements
- Pourquoi évaluer l'impact social de l'énergie citoyenne ?
- Méthode et définition
- Les résultats
- Une bibliographie et boîte à outils
- Synthèse
>>> En savoir plus sur Energie Partagée
>>> En savoir plus sur les appels à projet FSE de l’Avise