L’insertion par l’activité économique en 2019
« L’IAE regroupe un ensemble d’associations ou d’entreprises qui s’engagent à embaucher, pour une durée limitée, des personnes très éloignées de l’emploi en raison de difficultés personnelles et professionnelles. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer une mise en situation de travail, doublée d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi ».
En 2019, plus de 3800 SIAE emploient 134 300 salariés en insertion. Ces salariés travaillent principalement dans des ateliers et chantiers d’insertion (ACI, 39 %), des associations intermédiaires (AI, 39 %) et également dans des entreprises d’insertion (EI, 12 %) et de travail temporaire d’insertion (ETTI, 10 %).
Après un rappel sur la mission des SIAE et les différents types de structures, la DARES présente les évolutions de l’IAE en 2019, au niveau du nombre de salariés et d’équivalents temps plein (ETP) en insertion, du nombre de structures, des secteurs d’activité, des caractéristiques socio-professionnelles des salariés en insertion et des spécificités des parcours d’insertion.