L’insertion par l’activité économique en 2020
Maintien des effectifs dans l'IAE en 2020
Les SIAE visent à "permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle" (Code du travail, article L5132-1).
Fin 2020, 135 400 salariés sont employés par des SIAE, ce qui représente une très légère hausse par rapport à la fin de l'année 2019 lors de laquelle les SIAE comptaient 134 300 salariés. Les nouvelles signatures de contrat ont baissé en 2020 du fait de la crise sanitaire mais ceci a été compensé par les renouvellements des contrats dans les ateliers et chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion ainsi que par l'augmentation de la durée des parcours d'insertion dans tous les types de SIAE.
Après un rappel sur les missions et le fonctionnement de l'IAE, la DARES présente les évolutions en 2020 du nombre de salariés en insertion et des effectifs mesurés en équivalents temps-plein, de la durée des parcours d'insertion, de la typologie des salariés en insertion et des métiers qu'ils exercent.