(pdf 7.18 Mo)
Visualiser en ligne
Catégorie
Guide
Auteur(s)
OCDE et Union Européenne
Date d'édition
avril 2024
Ressource

Mesure, Manage and Maximise Your Impact : A guide for the social economy

Publié le 13 mai 2024 - Mise à jour le 06 janvier 2025
Ce guide produit par l'OCDE (disponible uniquement en anglais) propose une approche simple et directe pour les structures de l'ESS afin de mesurer, gérer et maximiser leur impact, et de donner la priorité à l'utilisation des résultats pour l'apprentissage organisationnel stratégique et l'amélioration.

L'évaluation et la gestion de l'impact social sont des pratiques particulièrement utiles pour les structures de l'économie sociale et solidaire, permettant de mieux réaliser leur mission et de mieux comprendre leur contribution à leur territoire (et à la société plus largement). Or, les domaines d'impact les plus importants pour l'ESS (l'inclusion sociale et le bien-être, la prospérité économique et l'emploi, etc.) sont souvent les plus difficiles à traduire en mesures quantitatives. 

 

Les pratiques actuelles de mesure et de gestion de l'impact social sont largement façonnées par les bailleurs de fonds et les entreprises à but lucratif, avec peu d'attention portée à l'économie sociale. Ce guide propose une approche simple et directe pour les entités de l'économie sociale afin de mesurer, gérer et maximiser leur impact, et de donner la priorité à l'utilisation des résultats pour l'apprentissage organisationnel stratégique et l'amélioration.

Sommaire exécutif (traduit depuis l'anglais)

La mesure et la gestion de l'impact social aident les entités de l'économie sociale à comprendre et à démontrer leur contribution à la société tout en fournissant des informations précieuses pour atteindre leur mission sociale. Les preuves d'impact sont également utilisées pour diversifier les sources de financement, accéder aux marchés publics et privés, et communiquer de manière transparente avec les parties prenantes internes et externes. Les entités de l'économie sociale se distinguent des entreprises conventionnelles en mettant l'accent sur trois principes fondateurs : placer les personnes et la mission (sociale ou environnementale) au-dessus du capital, adopter une gouvernance participative, et réinvestir les bénéfices (le cas échéant) au bénéfice des membres, des utilisateurs ou de la société dans son ensemble. Ces caractéristiques déterminantes ont d'importantes conséquences et avantages pour la pratique de la mesure et de la gestion de l'impact social.

 

L'économie sociale développe progressivement des solutions qui correspondent à ses capacités et besoins en matière de mesure d'impact. La prospérité économique et l'emploi, l'inclusion sociale, le bien-être et la communauté sont généralement les domaines d'impact les plus importants pour l'économie sociale. Ils touchent des aspects tels que le bien-être des ménages, la résilience aux chocs économiques, l'inclusion sociale des groupes défavorisés et le bien-être psycho-social, qui sont souvent les plus difficiles à traduire en mesures quantitatives. L'engagement des parties prenantes est largement intégré dans le fonctionnement et la gouvernance des entités de l'économie sociale. Il s'agit donc également d'une priorité transversale pour la mesure et la gestion de l'impact social. Étant donné que les entités de l'économie sociale interagissent avec divers groupes de parties prenantes, elles doivent envisager des adaptations spécifiques pour inclure les groupes les plus défavorisés dans le cycle de mesure.

 

Ce guide propose une vision simple et directe qui privilégie l'amélioration continue. La mesure de l'impact social est présentée comme un cycle en trois phases, de la conception à la collecte et à l'analyse des données, puis à l'apprentissage et au partage des preuves d'impact. En tant qu'organisations apprenantes, les entités de l'économie sociale doivent développer une infrastructure permanente pour soutenir le processus de gestion de l'impact par le renforcement des capacités internes, l'utilisation de différents outils de collecte de données (y compris numériques) et d'analyse pour mieux visualiser et communiquer l'impact, ainsi que par la validation indépendante. À long terme, à mesure que l'entité progresse dans son parcours d'impact, les preuves peuvent contribuer à informer la stratégie de maximisation de l'impact.

 

La mesure 

Le cycle de mesure peut être décomposé en trois phases chronologiques, chacune composée de plusieurs étapes :

  • Conception : définir la stratégie de changement, identifier les besoins d'apprentissage, fixer des objectifs d'impact
  • Collecte et analyse des données : structurer l'approche, collecter les données, analyser les données, envisager l'évaluation de l'impact
  • Apprendre et partager : consulter les parties prenantes internes et externes sur les résultats, choisir un cadre de rapport, communiquer les preuves d'impact

Ce guide aide les entités de l'économie sociale à comprendre quelles sont les solutions les plus pertinentes pour elles à chacune de ces trois phases de mesure. Elles peuvent choisir des modèles logiques, des cartographies d'impact, des chaînes de causalité ou d'autres adaptations pour l'économie sociale telles que la "roue du changement" et l'"histoire du changement" pour développer leur récit du changement. Ils peuvent également découvrir comment les objectifs d'impact qualitatifs (par exemple, la mesure de la pauvreté multidimensionnelle par le Poverty Stoplight) et quantitatifs (par exemple, par rapport à une base de référence grâce à une approche historique ou à une référence à des normes externes) peuvent être fixés pour suivre le progrès. Le guide aide également à explorer les différentes manières de collecter des informations sur l'impact, y compris les méthodes conventionnelles telles que les entretiens avec les parties prenantes, les enquêtes, les études de cas et les observations, ainsi que les méthodes adaptées à l'économie sociale telles que les Outcome stars (Etoiles de progression) et les Outcome Journals. 

 

Les entités de l'économie sociale peuvent souhaiter comprendre la valeur de leurs activités une fois qu'elles disposent de données d'impact. Le guide explore les approches de l'évaluation de l'impact telles que les différents cadres d'évaluation, y compris le retour social sur investissement et l'analyse coût-bénéfice. Il examine également diverses techniques de monétisation y compris le coût évité, la valeur perçue et les approches de coût de restauration ou de renouvellement. Le guide adopte un point de vue comparatif sur ces différentes approches afin de mettre en évidence les différentes considérations ainsi que les besoins en matière de données et de compétences pour chacune d'entre elles.

 

Les entités de l'économie sociale peuvent utiliser les outils courants qui sont largement utilisés dans le secteur privé et/ou public. Elles peuvent également développer des solutions sur mesure qui reflètent plus étroitement leurs capacités et leurs besoins. Avant de choisir l'approche la plus appropriée, chaque entité de l'économie sociale peut vouloir examiner les avantages et les inconvénients ainsi que les obstacles potentiels en termes de coûts, de compétences et d'exigences en matière de données.

 

La plupart des organisations adoptent la mesure d'impact de manière progressive. Les pratiques de mesure d'impact peuvent être considérées comme un continuum, allant des solutions les plus basiques à celles qui nécessitent des compétences et des données plus sophistiquées, telles que l'attribution et la monétisation de l'impact. Grâce à l'itération de plusieurs cycles de mesure, l'entité de l'économie sociale peut faire évoluer le nombre et la complexité des outils déployés, la manière dont ils sont utilisés et le niveau d'ambition/de défi qu'ils impliquent.

 

Gestion

La mesure de l'impact ne suffit pas à elle seule pour permettre une prise de décision et un apprentissage organisationnel fondés sur des données probantes. Les données d'impact sont plus efficaces lorsqu'elles sont intégrées dans un processus permanent de gestion de l'impact, qui alimente les décisions stratégiques et opérationnelles de l'entité d'économie sociale. La gestion de l'impact social peut compléter la planification stratégique, en réduisant le risque de mener des actions inutiles ou de gaspiller des ressources. La gestion de l'impact implique des mesures répétées et un suivi continu afin de comprendre ce qui fonctionne et d'intégrer ces leçons dans les pratiques et politiques organisationnelles. Il s'agit notamment d'adopter un niveau de contrôle de la qualité et d'équilibre pour la mesure de l'impact.

 

Le guide présente six éléments qui structurent un système de gestion de l'impact utilisé non seulement pour rendre compte aux parties prenantes externes, mais aussi pour alimenter l'action et la planification stratégiques. Ces éléments sont les suivants 1) intégrer les données d'impact dans la prise de décision, 2) impliquer les parties prenantes, 3) développer les compétences, 4) explorer les outils numériques pour la collecte, le stockage et la visualisation des données, 5) rechercher une évaluation indépendante, et 6) établir un plan d'action permanent pour assurer le suivi des enseignements tirés.

 

Maximiser 

La mesure de l'impact social peut accompagner les entités de l'économie sociale dans leur quête d'augmentation de l'effet de leurs activités. Elles peuvent "maximiser" le changement positif généré par leurs activités par le biais de la croissance organisationnelle, de l'augmentation de leur impact et de l'internationalisation de leur présence. Fonder la prise de décision organisationnelles sur des preuves d'impact permet d'orienter leur mission ultime qui consiste à faciliter la création de valeur sociale à chaque étape du développement et de la croissance de leur organisation.

 

Co-construits avec des représentants de l'économie sociale et des experts en mesure d'impact, les principes directeurs suivants peuvent aider les entités de l'économie sociale à maximiser leur impact au fil du temps :

  • traduire la mission sociale en un récit de changement,
  • adopter une compréhension holistique de l'impact,
  • garder à l'esprit la proportionnalité,
  • placer les parties prenantes au centre,
  • respecter la transparence,
  • s'efforcer de s'améliorer en permanence.

Ces principes peuvent être utilisés pour faire progresser les efforts de renforcement des capacités aux niveaux national et local.

 

Thématiques

Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix