Mettre les pratiques collaboratives au service des villes moyennes
Vers des "villes collaboratives"
Ce document rend compte des pratiques collaboratives dans huit villes moyennes, dont quatre en France - Lorient, Mont-de-Marsan, Narbonne, Epinal - et quatre villes réparties ailleurs en Europe - Hilversum (Pays-Bas), Kristianstad (Suède), Genk (Belgique) et Aveiro (Portugal). La ville moyenne est définie dans l'étude au sens de l'Insee comme une "aire urbaine centrée sur une ville de 20 000 à 100 000 habitants". Les pratiques collaboratives sont quant à elles classifiées en quatre catégories : la consommation collaborative, la production distribuée, le financement participatif et la gouvernance partagée.
Une analyse de ces pratiques et un zoom sur des exemples concrets sont présentés pour chaque ville au sein des huit monographies, afin de mettre en avant leurs spécificités sur chaque territoire.
Le document propose également des recommandations et des fiches actions à destination des décideurs publics, des entreprises, des financeurs et des acteurs de l'innovation sociale pour impulser une dynamique de développement dans les villes moyennes, en installant des conditions favorables au développement des pratiques collaboratives.
Au sommaire
- Comprendre les pratiques collaboratives dans les villes en Europe
- Un référentiel au service de l'action
- Une feuille de route pour initier des pratiques collaboratives