(pdf 5.18 Mo)
Visualiser en ligne
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
ESSEC, Impact Tank
Date d'édition
avril 2024
Ressource

Panorama de l'évaluation d'impact en France

Publié le 28 octobre 2024
Le laboratoire E&MISE de l'ESSEC Business School, en partenariat avec Impact Tank, ont collaboré pour publier un rapport sur la monétisation de l'impact social.

Perceptions et pratiques de monétisation de l'impact social

L'objectif de ce rapport est de comprendre la familiarité et la perception des acteurs français vis-à-vis de la monétisation de l’impact social, ainsi que le niveau d’adoption de ces nouvelles approches. La monétisation de l’impact consiste à attribuer une valeur économique aux effets sociaux d’une organisation, souvent dans le but de renforcer les plaidoyers auprès des financeurs et de faciliter les levées de fonds. Pour mener cette étude, une méthodologie mixte alliant des approches quantitatives et qualitatives a été employée.

 

L'enquête a révélé plusieurs tendances clés, notamment la forte adoption, par les structures de l’ESS, de démarches d’évaluation de l’impact social. Bien que nombreuses soient les organisations possédant des connaissances sur la monétisation de l’impact social, peu maîtrisent pleinement ces pratiques. Cependant, cette faible maîtrise n’atténue pas la perception de l’utilité de cette approche : une majorité de répondants estiment que la mise en place d’une démarche de monétisation de l’impact serait bénéfique pour leur organisation. Enfin, l’étude met en évidence la prédominance des méthodes SROI (Social Return on Investment) et de la méthode des coûts évités parmi les principales approches de la monétisation de l'impact social.

 

Sommaire 

  1. Introduction 
  2. Enseignements clés
  3. Résultats de l’étude
  4. Les structures évaluatrices
  5. Conclusion
  6. Annexes

Thématiques

Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix