Plateformes coopératives : Infrastructures territoriales de coopération
Un modèle d'entreprenariat numérique basé sur les communs, au service des territoires
Dans un contexte de transition numérique, l'émergence des plateformes coopératives et de l'économie du partage suiscite à la fois l'espoir d'un renouvellement des pratiques sociales et économiques mais aussi la crainte de ses conséquences tels que l'ubérisation des services marchands et des moyens de solidarité.
Le rapport publié par la Coop des Communs montre les enjeux des plateformes coopératives en tant qu'outil de résilience des territoires. Ces dernières interrogent les rapports entre les citoyens, les acteurs économiques et les territoires et permettent un renouvellement du "vivre ensemble" et du "faire société" dans un contexte de développement du numérique.
Si le numérique s'ancre plus difficilement dans les territoires et laisse peu de place aux usagers et acteurs locaux, le mouvement du coopérativisme de plateformes, mis en avant pendant le confinement, est un moyen de développer des modèles d'optimisation et d'allocation des capacités et ressources existantes dans un territoire.
Un besoin de soutien et d'accompagnement de ce modèle
Ce nouveau modèle d'entreprenariat est innovant par sa dimension collective et sa volonté d'associer les différentes parties prenantes ainsi que par la finalité collaborative et coopérative de ses membres. Ainsi, ce modèle portant les valeurs de l'économie sociale et solidaire, attire davantage de collectivités locales et leurs tissus économiques. Cependant, par son aspect original et innovant, il ne dispose pas des mêmes outils et opportunités que le modèle capitaliste.
Ce rapport met en exergue le besoin de soutien et d'accompagnement de ces plateformes pour péreniser leur succès et continuer d'expérimenter ainsi que le besoin de créer un écosystème qui leur est favorable. Il présente les élements caractéristiques de ces plateformes, ses impacts, leurs modèles économiques et juridiques notamment via des cas d'usage ainsi que des recommendations pour permettre leur développement.
Au sommaire
- Synthèse et recommandations
- Les écueils d'une économie de plateformes et l'émergence des plateformes coopératives
- Les plateformes coopératives françaises : que sont-elles ?
- Dans un contexte de besoin de résilience locale : des infrastructures numériques de coopération au service de la transition écologique et solidaire
- Enjeux et recommendations pour accélérer le développement des plateformes coopératives
>> En savoir plus sur Plateformes en communs, initiative de La Coop des Communs, crée en 2017, fédérant différents acteurs autour de la question du coopératisme de plateformes.