Présentation du programme de l'UE pour l’emploi et l'innovation sociale (EaSI)
EaSI est un instrument de financement géré directement par la Commission européenne. Doté d’un budget total de 919 millions d’euros pour 2014-2020, il vise à soutenir l’emploi, la politique sociale et la mobilité des travailleurs dans l’UE.
Pour une plus grande efficacité, trois programmes gérés séparément jusqu’à présent sont approfondis et forment désormais les trois volets du programme EaSI :
- Progress : il continuera d’appuyer les politiques publiques dans les domaines social et de l’emploi
- EURES : ces « Services européens de l’emploi » seront renforcés pour promouvoir la mobilité de l’emploi au sein de l’UE
- Instrument de microfinancement Progress : ce volet s’élargit avec une seconde composante dédiée à l’entrepreneuriat social. Les objectifs poursuivis sont d’améliorer l’accès au microfinancement, de renforcer les capacités des organismes de microfinancement et d’appuyer le développement des entreprises sociales, notamment en facilitant leur accès au financement.
Le programme EaSI vient compléter d’autres instruments de financement comme le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour atteindre les objectifs de l’UE en termes d’emploi et d’inclusion sociale.