Ressource
Promoting internationalisation of the social and solidarity economy: From local to global
Publié le 11 mars 2024 - Mise à jour le 04 avril 2024
Soutenue par l’Union européenne dans le cadre du développement de l’économie sociale et solidaire, l’OCDE a publié un rapport sur les enjeux de l'internationalisation des organisations de l’ESS en 2023.
Quelle place pour les organisations de l’ESS à l’international ?
« En 2022, 13,5% des entreprises sociales avaient un impact à l’échelle européenne, et 17,3% agissaient à l’extérieur des frontières européennes ».
En partant des constats produits par la mondialisation, le rapport de l’OCDE se concentre sur le potentiel des organisations de l’ESS à se développer à l’international.
Ponctué d’exemples inspirants, le rapport permet de faire l’état des lieux de la situation actuelle, d’analyser les forces et faiblesses des organisations pour changer d’échelle au niveau mondial, et émet plusieurs recommandations concernant le soutien des pouvoirs publics à apporter pour que ce changement d’échelle puisse se produire concrètement.
Au sommaire
- État de l’art – l’internationalisation de l’ESS : Quelles considérations expliquent le changement d’échelle des organisations de l’ESS à l’international ?
- Les grandes tendances de l’internationalisation de l’ESS : Quel type de stratégie les organisations de l’ESS adoptent-elles pour changer d’échelle ?
- Forces et faiblesses de l’internationalisation de l’ESS : Comment anticiper et limiter les risques et capitaliser sur les forces et opportunités dont disposent les organisations de l’ESS ?
- Créer des politiques publiques pour soutenir l’internationalisation de l’ESS : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils apporter un soutien plus important aux organisations de l’ESS pour leur permettre d’opérer un changement d’échelle concret et efficace ?