(pdf 245 octets)
Visualiser en ligne
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Jean-Marc Borello
Date d'édition
janvier 2018
Ressource

Rapport Borello "Donnons-nous les moyens de l’inclusion"

Publié le 16 janvier 2019 - Mise à jour le 12 octobre 2020
Ce rapport a été commandé en septembre 2017 à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, à la suite de la décision gouvernementale de réduire le nombre de contrats aidés. Il a été remis à la Ministre du Travail en janvier 2018. Ses objectifs ? Faire de l’emploi une "responsabilité collective", adjoindre dans les politiques publiques d’inclusion la notion d’"employeur-abilité" (la capacité à employer) aux côtés de celle d’"employabilité", et mobiliser le triptyque "formation – accompagnement – emploi" pour améliorer la situation des plus de deux millions de personnes éloignées du marché du travail.

Certaines mesures préconisées dans le rapport ont déjà été adoptées par le gouvernement, à travers la circulaire de la DGEFP du 11 janvier 2018.

Des contrats aidés aux parcours emploi compétences (PEC)

Le rapport Borello prévoit notamment de transformer les contrats aidés en PEC. Il s’agit de "passer d’une quantité de contrats aidés à des parcours emploi compétences de qualité, car limités à des employeurs apprenants capables d’inclure, d’accompagner, et d’envoyer en formation leurs salariés". L’ambition est aussi d’abandonner le terme de contrat aidé, jugé trop stigmatisant : "il n’y a pas des entreprises, des contrats, des personnes "normales" et d’autres qui ne le seraient pas, qu’il conviendrait de traiter différemment".
130 000 PEC sont actuellement budgétisés pour l’année 2019.

Un fonds d’inclusion dans l’emploi géré par les Préfets de région

Une des principales recommandations du rapport est également de créer un fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE), qui vise à "donner à l’État territorial une capacité nouvelle à expérimenter, à nouer des partenariats avec les collectivités locales, et à donner une visibilité pluriannuelle aux acteurs de terrain". L’enjeu est de proposer aux publics éloignés de l’emploi un parcours individualisé selon les besoins et les territoires.

Gérées par les préfets de Région, les enveloppes budgétaires résultant de la somme entre les moyens alloués aux contrats aidés et à l’insertion par l’activité économique ont également été mises en place par l’Etat à travers la circulaire de la DGEFP.

Davantage de postes pour les structures d’insertion

Par ailleurs, le rapport insiste sur le rôle joué par les structures d’insertion dans l’innovation sociale et dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi : "un pacte d’ambition pourrait donc être passé avec le secteur, pour assurer son développement et sa performance, et pour qu’il embauche 25 000 personnes de plus par an". Le projet de loi de finances 2019 inscrit une augmentation de 5 000 ETP par rapport à 2018, à la suite des engagements pris dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui prévoit l'accueil de 100 000 salariés supplémentaires dans l’IAE.

Nul doute que le rapport Borello continuera encore longtemps d’inspirer les nouvelles politiques publiques en faveur de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi.

Pour aller plus loin :

> Synthèse du Mouvement associatif
> Synthèse du Réseau CHANTIER Ecole
> Synthèse du Réseau Cocagne

Thématiques

Emploi Insertion par l'activité économique Politiques publiques Ressources humaines

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix