Rapport de l'étude d'impact du Café des Aidants
Qualifier les multiples effets des Cafés des Aidants
L’Association française des aidants milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. L’association soutient, notamment via l’animation d’un réseau national, 135 Cafés des Aidants, espaces d’échanges animés par un travailleur social et un psychologue dont l'objectif est de favoriser les rencontres entre aidants dans un cadre convivial.
L’Association française des aidants a souhaité évaluer ce dispositif pour comprendre et mesurer les effets sur les aidants et les autres parties prenantes. L’étude, réalisée par le cabinet KIMSO entre octobre 2016 et mars 2017, s’appuie sur 11 observations, 50 entretiens conduits sur le terrain et un questionnaire diffusé à l’ensemble des Cafés, qui a recueilli 240 réponses, touchant environ 35% des aidants bénéficiaires. L’étude d’impact du Café des Aidants a non seulement permis d’identifier les clés de succès et points de vigilance du dispositif mais aussi de formaliser des pistes de réflexion et d'amélioration.
Au sommaire de cette publication
- Présentation de l’association et du dispositif Cafés des Aidants
- Objectifs et méthodologie de l’étude d’impact
- Effets du Café des Aidants
- Bilan et perspectives de l’étude
>> Découvrez également la synthèse de l’étude.
>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le centre de ressources national sur l’évaluation d’impact social de l’Avise.