Quatre leviers d'action pour renforcer l'ESS dans les territoires ruraux
Dans le cadre du projet Tressons, des fiches techniques ont été réalisées sur les leviers d’action à disposition des décideurs locaux – en particulier des collectivités territoriales - pour appuyer la création d’activités de l’économie sociale et solidaire (ESS) et soutenir les dynamiques d’innovation sociale sur leur territoire.
À travers des décryptages, des témoignages et de nombreux exemples d’actions et de dispositifs innovants mis en oeuvre à travers le territoire français, ces fiches explorent différentes pistes pour agir concrètement en faveur du renforcement de l’ESS en milieu rural et soutenir les dynamiques clefs de la transition écologique et solidaire.
Au sommaire
- Ingénierie d'accompagnement : comment construire un écosystème favorable à la création d'activités de l'ESS dans les territoires ruraux ?
- Financement : comment financer la création et le développement de projets d'ESS ?
- Mobilisation des habitants : comment encourage la création de projets citoyens collectifs ?
- Politique d'appui à l'installation : comment encourager les porteurs de projet à s'installer sur son territoire ?
Le projet TRESSONS sur l'ESS en milieu rural
Dans le cadre du projet Tressons, piloté par l’Avise et le RTES grâce à l’appui du Réseau rural national avec le soutien du FEADER, les différentes études menées démontrent que l'ESS est non seulement créatrice d’emplois, mais qu’elle participe également au regain d’attractivité de nombreux territoires ruraux. En partie du fait de l’héritage du coopérativisme agricole, de l’éducation populaire ou encore des grandes oeuvres philanthropiques en matière d’action sociale, l’ESS revêt historiquement une place plus importante en milieu rural que sur l’ensemble du territoire.
> En savoir plus sur le projet TRESSONS et les publications ESS & ruralités
> Découvrir les fiches techniques "5 formes de coopération adaptées aux besoins des territoires ruraux"