Rapport d’utilité sociale de l’Association Joséphine
Un prérequis : la qualification de l’utilité sociale
Dans ses salons solidaires, l’association Joséphine propose des soins de beauté et de bien-être à des femmes fragilisées dans leur parcours de vie, pour qu’elles reprennent confiance en elles et qu’elles puissent se remobiliser dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
Après 10 ans d’existence, l’association a entamé une démarche d’évaluation de son impact social pour connaître ses apports dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle des femmes accompagnées. Ce rapport présente la démarché menée et les résultats obtenus.
En intégrant les différentes parties prenantes, Joséphine parvient ainsi à définir trois axes dans leur utilité sociale : la beauté comme vecteur de lien social, comme vecteur de confiance en soi et comme levier pour renforcer sa capacité d'agir.
Cette publication peut être un élément inspirant pour des petites structures qui souhaitent initier une démarche d’évaluation de leur impact social.
Au sommaire de ce rapport
- Présentation de la démarche d’évaluation d’utilité sociale
- Présentation de la vision de la beauté par l'association
- Présentation des dimensions de l'utilité sociale de Joséphine
- En annexes : les guides et les outils utilisés par Joséphine dans le cadre de sa démarche d'évaluation.
>> Découvrez le Centre de ressources national sur l'évaluation de l'impact social, animé par l’Avise, pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social.