The role of the cities in promoting social entrepreneurship
Les Villes européennes s'attèlent au développement de la "social economy"
En Europe, la part des entreprises sociales - celles qui, au delà du simple profit, cherchent à développer des actions à fort impact social ou environnemental - ne cesse d'augmenter, atteignant 10% des entreprises européennes (6% des travailleurs européens).
Les Villes européennes apparaissent aujourd'hui comme des acteurs très actifs pour le développement de l'entrepreneuriat social. Face aux défis sociaux qu'elles ont à relever, la "social economy" est un fabuleux réservoir d'initiatives en mesure de participer à la réalisation de leurs missions sociales : création d'un marché de l'emploi juste et inclusif, émergence d'un écosystème entrepreneurial durable et local, développement d'une ville numérique, innovante et participative, promotion de l'inclusion sociale.
Dans cette étude, Eurocities met en valeur les politiques menées et initiatives encouragées ou portées par les Villes d'Europe ainsi que les bonnes pratiques résultant de ces expériences diverses.
Au sommaire
- Les initiatives et politiques des municipalités de Göteborg, Lisbonne, Malmö, Milan, Nantes, Porto, Rennes, Rotterdam, Terrassa, Turin et Utrecht ;
- Les outils pour développer un écosystème favorable à l'entrepreneuriat social (outils pour le financement des projets, outils de mise en relation des acteurs de la "social economy", structures d'accompagnement à l'émergence et à la consolidation des projets, etc.)
- Les facteurs de succès ainsi que les écueils et défis à résoudre et relever.
- Quelques recommandations pour accélerer le développement de la "social economy" en Europe.