Valoriser l'impact social et environnemental avec la comptabilité multi-capitaux : l’expérimentation de la Ferme de Cagnolle
Une démarche comptable innovante pour évaluer et valoriser l'impact social et environnemental
Créée en 2013, l’association nationale Fermes d’Avenir a pour mission de soutenir le développement de l’agroécologie, former et mettre en réseau les acteurs et professionnels, sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics à la transformation écologique de l’agriculture.
Dès 2016, le réseau Fermes d’Avenir a souhaité développer une comptabilité qui intègre les capitaux naturels et humains. Souhaitant démontrer leur contribution à la transition écologique, les agriculteurs de la Ferme de Cagnolle ont décidé d’expérimenter la méthode de comptabilité multi-capitaux se basant sur la méthode CARE-TDL développée J. Richard et A. Rambaud.
L'illustration de la démarche de la Ferme de Cagnolle permet de comprendre les principes méthodologiques de cette comptabilité et présente les documents comptables qui intègrent les capitaux naturels et humains. Cette étude de cas analyse les premiers enseignements d'une expérimentation comptable multi-capitaux qui a permis aux agriculteurs de Cagnolle d'identifier les impacts de leurs activités agricoles, d'avoir une meilleure visibilité de la performance globale de leur ferme et d'identifier les leviers d'actions nécessaires pour davantage préserver les capitaux humains et naturels.
Pour en savoir plus
Découvrez le Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social, de l'Avise.
Sur les comptabilités alternatives, retrouvez les décryptages de l'Avise Les normes comptables au service de transition écologique et sociale et La méthode CARE - TDL, un modèle comptable pour préserver les capitaux humains et naturels ainsi que la tribune Comptabilité en triple capital : un nouvel outil de valorisation de l’impact social ?, publiée par l’Avise dans la revue Jurisassociations n°610 du 15 décembre 2019.