Initiatives ESS

13 projets innovants en matière de mobilité durable

Publié le 31 mai 2023 - Mise à jour le 18 septembre 2023
En France, les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) innovent pour apporter des solutions aux difficultés de mobilité rencontrées par les publics les plus fragiles. Mises en place de manière complémentaire, ces initiatives peuvent permettre de créer un écosystème local cohérent et efficace.

Services de mobilité pour les publics fragiles

Pour les personnes en insertion

Inser Volant (Seine-Maritime) 

Les auto-écoles associatives ont pour vocation de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés en leur ouvrant l’accès aux examens du brevet de sécurité routière (BSR), du code de la route et du permis de conduire. Inser Volant propose ainsi d’apprendre le code de manière ludique à travers des tables rondes et des jeux de rôles. Les heures de conduite sont personnalisées en fonction des besoins de chacun. Selon la situation de l'élève, l'association peut également faciliter l'accès à des financements spécifiques. 

Papa Charlie (Val-d'Oise) 

Créée en 1997 par Aéroports de Paris, l'association Papa Charlie facilite l’accès à l’emploi des personnes sans moyen de transport collectif ou individuel. Elle met à leur disposition un véhicule à coût modéré pendant quelques mois, pour les trajets domicile – travail. La location s’adresse à un public accédant à l’emploi ou à une formation professionelle en situation financière fragile et résidant en Ile-de-France. 

Otherworld développement durable (Seine-Maritime) 

Otherworld développement durable (ODD) est une entreprise d’insertion implantée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville du Havre. Son objectif est de contribuer au retour à l’emploi de ses salariés en insertion mais également de ses bénéficiaires à travers l’activité de garage solidaire. Cette activité consiste à proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicules à moindre coût à des personnes en situation de précarité. Pour faciliter l’accès aux personnes habitant en périphérie à leur service, ODD va prochainement mettre en place un garage mobile. 

Pour les personnes à mobilité réduite

Titi Floris (Grand Ouest) 

La SCOP Titi Floris a été créée en janvier 2006 pour faciliter le transport vers les établissements scolaires ordinaires ou spécialisés, les accueils de jour pour adultes handicapés et personnes âgées désorientées, ainsi que le transport à la demande public ou privé. En 2021, Titi Floris comptait 222 salariés associés et plus de 2 000 salariés. 

CityZen Mobility (France)

Développé par la Scop Cityzen Mobility, le réseau de Chauffeurs Compagnons privé a été créé pour organiser et accompagner de façon personnalisée les sorties des personnes âgées. Cette offre est destinée aux professionnels (associations, résidences de personnes âgées, collectivités, institutionnels, etc.) et aux particuliers. Pour apporter la meilleure qualité de service, CityZen Mobility sélectionne et forme chaque Chauffeur Compagnon partenaire aux besoins spécifiques des seniors (tous suivent notamment une formation à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer). 

Pour les personnes à faible revenu

Le Garage moderne (Gironde) 

Ce garage associatif bordelais propose à tous ses adhérents, quels que soient leurs revenus, de réparer leur voiture, vélo ou deux-roues motorisé à moindre coût. Ils peuvent, au choix, laisser leur véhicule à un mécanicien, ou participer avec ce dernier aux réparations et ainsi bénéficier d’une petite formation. Le Garage moderne fait appel à des mécaniciens bénévoles, salariés, en insertion (via des contrats d’accompagnement dans l’emploi) et en formation (par le biais de certificats de qualification professionnelle). Il organise par ailleurs régulièrement des événements culturels, ouverts à tous. 

Mobijump (61) 

La plateforme de mobilité Mobijump, installée dans le centre social d’Alençon, propose depuis 2013 un accueil pour informer, accompagner et conseiller les bénéficiaires dans leur mobilité. Les personnes peuvent venir de manière spontanée ou être orientées par des prescripteurs sociaux et sont reçues gratuitement. La plateforme propose également un diagnostic mobilité individuel approfondi, réalisé à partir d’un questionnaire, suivi d’un entretien avec un conseiller mobilité et un assistant social, qui orientent ensuite la personne vers les solutions adaptées. 

Alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

Services d'autopartage

Citiz Alpes-Loire 

Citiz Alpes-Loire est une SCIC créée en 2010 qui propose un service d’autopartage (mise en commun d’une flotte de véhicules au profit d’utilisateurs abonnés) favorisant ainsi l’accès à la mobilité par un système de location simplifié, souple et à coût réduit. La SCIC permet de développer la part des transports en commun et limiter l’usage de la voiture individuelle. 

Citiz (67) 

Auto’trement a été créée en 2001 à Strasbourg à l'initiative d'une vingtaine d’habitants intéressés par le concept d’autopartage. Pionnier de l'autopartage en France, le service a démarré avec 3 voitures partagées. En 2002, Auto'trement a rejoint France-Autopartage, un réseau coopératif d'entreprises d'autopartage. Le service ne cesse de se développer, à l'échelle de toute la région. En 2013, Auto'trement a adopté le nouveau nom du réseau national : Citiz. Aujourd'hui, le service est toujours mis en œuvre par la Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Auto'trement, et compte 200 voitures dans 17 villes d'Alsace. 

Citiz (Bas-Rhin) 

Auto’trement a été créée en 2001 à Strasbourg à l'initiative d'une vingtaine d’habitants intéressés par le concept d’autopartage. Pionnier de l'autopartage en France, le service a démarré avec 3 voitures partagées. En 2002, Auto'trement a rejoint France-Autopartage, un réseau coopératif d'entreprises d'autopartage. Le service ne cesse de se développer, à l'échelle de toute la région. En 2013, Auto'trement a adopté le nouveau nom du réseau national : Citiz. en 2022, le service est toujours mis en œuvre par la Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Auto'trement, et compte 300 voitures dans 40 villes d'Alsace. 

Développement de l'usage du vélo 

Animation insertion culture et vélo (Ile-de-France) 

L’association Animation insertion culture et vélo (AICV) propose un ensemble de services et d’activités autour du vélo, dans le cadre d’un projet économique et social. Plus de 250 personnes sont accueillies chaque année et bénéficient d'activités autour de la location de vélo, réparation, vente d’occasion, balades et randonnées organisées, accueil de public en situation de handicap. Elle forme des jeunes, des personnes éloignées de l’emploi, aux métiers du vélo, de l’animation et aussi à la gestion d’activités solidaires. 

Touenvélo (France) 

Afin de limiter l'impact écologique et sanitaire de la logistique urbaine dans les moyennes et grandes villes, impact estimé entre 43 et 46 milliards d’euros par an par l’Agence européenne de l’environnement, des solutions de mobilité douce sont à développer. Opérateur de transport spécialisé dans la logistique urbaine du dernier kilomètre, Toutenvélo propose un service de livraison de colis et de déménagement en vélos équipés de remorques. La structure a également développé une activité de fabrication et de vente de remorques utilitaires pour les professionnels. 

La Petite reine (France) 

Cette entreprise d'insertion, membre du groupe ARES depuis 2009 propose aux entreprises et collectivités locales un service de livraison de colis à l’aide de vélos triporteurs électriques. Elle propose ainsi de troquer les camionnettes de livraison d'une tonne livrant en moyenne 100kg contre un Cargocyle® de 100 kg capable d’en contenir 180. En 2011, le Groupe Star’s Service (parmi les leaders de la livraison du dernier kilomètre) entre au capital de La Petite Reine, aux côtés du groupe ARES spécialistes des questions d'insertion par l'activité économique. 280 000 livraisons écologiques sont réalisées chaque année et 700 000 km « propres » sont ainsi parcourus. La livraison et l'entretien des vélos servent de support d'insertion à des jeunes sans activité ou sans diplôme. 

Thématiques

Mobilité
Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix