16 mouvements de l’éducation populaire
Publié le 30 avril 2024 - Mise à jour le 06 mai 2024
Pas moins de 430 000 associations opèrent dans le domaine de l’éducation populaire. Vous retrouverez ci-dessous une liste de 16 mouvements à portée nationale qui structurent et animent cet écosystème au quotidien.
Animafac
Réseau créé en 1996 dans le but de permettre aux associations étudiantes de mener à bien leurs projets.
Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Créée en 1992, l’Afev développe des programmes de solidarité qui permettent à des étudiants de s’engager auprès des habitants des quartiers populaires.
Association française des petits débrouillards (AFPD)
Composé de 58 antennes et relais territoriaux animé par 2 500 animateurs et bénévoles, 80 volontaires et 200 salariés permanents, le réseau des Petits Débrouillards permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.
Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP)
Mouvement parental, éducatif et citoyen représentant un réseau d’initiatives parentales et de lieux d’accueil de la petite enfance associatifs très diversifiés.
Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ)
L'Anacej promeut la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. Créée en 1991, elle accompagne les collectivités dans la mise en place de démarches de participation des jeunes à la construction des politiques publiques.
Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA)
Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active constituent une association française d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Engagés dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, ils interviennent principalement dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
Confédération des maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF)
Fondée en 1994, la CMJCF est tête de réseau, force de réflexion et centre de ressources pour les Maisons des jeunes et de la culture (MJC). La CMJCF porte les orientations stratégiques communes, aide les associations affiliées à partager leurs pratiques et ainsi mieux identifier les nouveaux besoins de leurs différents publics.
Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR)
Fondée en 1946 la CNFR cherche à fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire. Elle fédère des foyers ruraux, dont l’objectif est de rassembler l’ensemble des habitants des villages autour d’activités très diversifiées, ainsi que des associations rurales, qu’elles soient généralistes ou spécialisées (tourisme vert, valorisation du patrimoine, théâtre amateurs, diffusion culturelle en milieu rural, animation jeunesse, etc.).
Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF)
Créé en 1964, Les Éclaireuses Éclaireurs de France est un mouvement de scoutisme laïque. L'association est affiliée à la Fédération du scoutisme français. Le mouvement organise également de nombreuses colonies de vacances à destination de jeunes et d'adultes en situation de handicap.
Fédération Nationale Léo Lagrange (FNLL)
Fondée en 1950 par Pierre Mauroy et ainsi nommée en hommage à Léo Lagrange, la FNLL intervient dans les champs de l'animation, de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socioculturelles et d'insertion.
Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l'éducation nationale (FOEVEN)
Fondée il y a 60 ans, la FOEVEN organise des accueils collectifs (séjours, classes découverte) de mineurs en France et à l’étranger. Elle forme et accompagne des acteurs de l’éducation à l’obtention du BAFA et du BAFD et publie des outils et revues en direction des équipes éducatives et des professionnels de l’animation.
Les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP)
Les PEP, est un réseau de 101 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Fondée sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la Fédération Générale des PEP est agréée association complémentaire de l’École, jeunesse et sport, et Tourisme. Les PEP accompagnent chaque année 1 500 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles, dans une dynamique d’émancipation sociale et citoyenne et d’accès à l’éducation, à la formation, aux vacances et aux loisirs, au sport et la culture.
Ligue de l'enseignement
Mouvement laïque d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
La Fédération Nationale de Francas
La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 par des militants provenant des Éclaireuses Éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse. Les Francas interviennent dans le développement et le renouvellement des pratiques éducatives menées auprès des enfants et des jeunes, la formation et la qualification des animateurs, l’accompagnement des organisateurs d’activités et des décideurs publics et la production et la diffusion de supports et revues pédagogiques.
Scout et Guide de France (SGDF)
Les Scouts et Guides de France sont la principale association française de scoutisme. Mouvement catholique pluraliste, le mouvement est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de religion. L’association permet à ses membres de participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.
Union Française des Centres de Vacances et de loisirs (UFCV)
Fondée en 1907, l’UFCV forme chaque année 30 000 jeunes adultes au BAFA et BAFD en France, pour leur permettre d’encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents pendant leurs temps de vacances et de loisirs. L’UFCV gère des lieux d’accueils et propose des séjours de vacances. Elle assure également des formations qualifiantes aux métiers de la Jeunesse et des Sports, du secteur sanitaire et social et du médico-social.