26 initiatives pour accompagner l'habitat durable
Écoconstruction
Le groupe Chênelet (62)
S’affirmer comme le leader de l’écoconstruction de logements sociaux en France et poursuivre une double vocation : l'insertion sociale et professionnelle par le travail et la formation et l'investissement dans des bâtiments conçus à partir d’écomatériaux. Ce groupe rassemble quatre structures, dont une entreprise d’insertion et une association, et compte plus de 230 salariés. Fort de son expertise, il appuie les autres acteurs du secteur dans leurs projets.
Apij Bat (93)
Porter des projets de construction de structures en ossature bois à travers son enteprise d’insertion employant 25 personnes. Il cherche à diminuer l'impact sur l'environnement de ses constructions tout au long de leur cycle de vie, privilégie les circuits courts pour son approvisionnement en matières premières et favorise le développement de l'économie locale.
Échobat Développement (44)
Fédèrer 120 structures engagées dans des démarches d'écoconstruction solidaire. L'association sensibilise et forme différents publics, facilite le rapprochement entre entreprises et structures d'insertion du réseau et accompagne des porteurs de projets en partageant son savoir-faire.
Le Toit vosgien (88)
Agir pour la promotion du développement durable et la lutte contre la précarité énergétique dans la construction des HLMs. Cette société anonyme d’HLM construit des logements passifs et en limite les charges en donnant la préférence aux énergies renouvelables, aux matériaux biosourcés et aux circuits courts. Créé en 1956, le Toit vosgien gère aujourd’hui un patrimoine de plus de 3 100 unités de location, dont 2 400 appartements et pavillons.
Coopimmo (77)
Proposer des prêts sociaux de location-accession (PSLA) pour encourager l’accession à la propriété des ménages modestes. Coopimmo, branche du groupe IDF Habitat, est une coopérative de production d'HLM créée en 1993. Elle se tourne également vers le développement de projets de construction économiquement performante.
Écorénovation
L’Sud coopérative d’habitants (33)
Porter un projet d’habitat collectif dans l’agglomération bordelaise. Ce collectif de citoyens, formalisé depuis 2013 par la création d'une association, présente une mixité sociale et intergénérationnelle, donne une forte dimension écologique à son projet en intégrant des techniques d’écorénovation. Pour démocratiser l'accès à la propriété, L’Sud passe par un bailleur social qui assure le préfinancement et obtient des prêts sociaux auprès de la Caisse des Dépôts.
Les Compagnons bâtisseurs
Agir depuis plus de 50 ans pour l’amélioration de l’habitat (réalisation de chantiers d’autoréhabilitation accompagnée et d'autoconstruction), l’insertion économique dans le secteur du bâtiment et l’accueil et l'accompagnement de bénévoles et de jeunes volontaires. Ce mouvement associatif d’éducation populaire est présent localement grâce à 10 antennes régionales.
Enerterre (50)
ce projet participatif de rénovation Rénover des maisons en terre en impliquant les habitants aux revenus modestes, afin d’améliorer le confort du logement et de produire du lien social. Porté par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, le projet est basé sur la réciprocité : rénover soi-même en recevant l’aide d’autres demandeurs de rénovation et inversement. Grâce à un système d’échange local (SEL), les échanges sont comptabilisés et équilibrés.
Les Toits de l’espoir (62)
Intervenir dans la rénovation et l’amélioration de l’efficacité énergétique de logements sociaux. Cette société coopérative et participative (Scop) a rénové plus de 2 000 logements, soit en moyenne 150 par an.
Logement social temporaire
Immeuble Passerelle (69)
Répondre aux difficultés d’accès au logement des personnes en situation précaire. Cette démarche initiée par l'association Habitat et Humanisme est innovante du point de vue écologique (recyclage de conteneurs maritimes, réduction de l’empreinte énergétique, etc.) autant que social (accessibilité financière, flexibilité, accompagnement, etc.).
La maison qui déménage (78)
Accueillir temporairement des familles en difficulté financière sur des terrains disponibles. Porté par l’association Habitat et Humanisme et la Scop Univers et Conseils, ce projet, contrairement à certaines maisons mobiles ordinaires, ce logement de 40m² est imaginé et construit pour satisfaire aux besoins des locataires et présente beaucoup de confort. Il est conçu de manière écologique et économique (circuits courts, utilisation de la filière bois, matériaux biosourcés et non polluants, etc.).
Dom’Ici (69)
Proposer des hébergements temporaires et d’urgence aux publics en situation d’exclusion, notamment aux gens du voyage, sous forme de villages mobiles. Cette société par actions simplifiées accompagne auprès des résidents (villages d’insertion, soutien scolaire des enfants, suivi social, etc.) et intègre les enjeux écologiques (pérennisation et mise aux normes des logements, éducation énergétique, etc.).
Résidétapes (75)
Répondre au besoin temporaire de logement chez les personnes ayant un lien à l’emploi. Elle propose ainsi près de 1 100 logements répartis dans 10 résidences et 9 logements en colocation. L’accompagnement social des résidents est favorisé par la présence d’une conseillère sociale par résidence. L'association est engagée dans une démarche qualité, et ses projets disposent de la certification ISO 9001. Elle travaille dans le respect des réglementations thermiques et s'efforce de diversifier les sources d'approvisionnement énergétique (panneaux solaires, chauffage urbain, récupération de chaleur, etc.).
Habitat et Humanisme
Permettre l’accès à un logement décent aux personnes en difficulté. Regroupant 56 associations régionales dans toute la France, Habitat et humanisme est l’un des acteurs et des interlocuteurs majeurs de l’aide au logement depuis près de trente-cinq ans. Le projet d’Habitat et humanisme est de redonner à ces personnes précaires non seulement un toit, mais un réseau humain pour lutter contre l’exclusion et le cercle de précarité qu’elle entraîne. En 2020, Habitat et humanisme possédait 9 500 logements en propre et elle venait de loger 1 800 familles supplémentaires par rapport à 2019.
Logements destinés aux jeunes
Caracol
Transformer des lieux vides en colocations solidaires et écologiques. L’association mène une discussion tripartite entre les propriétaires, la ville et les bénéficiaires, ainsi que de menus travaux pour adapter les logements.
Cohabilis
Mettre en œuvre des cohabitations solidaires intergénérationnelles entre des jeunes de moins de 30 ans et des seniors de plus de 60 ans. Ce réseau a accompagné plus de 30 000 personnes vers l’habitat partagé depuis 2004.
Afev (association de la fondation étudiante pour la ville)
Amener les jeunes à être les premiers acteurs contre l’inégalité urbaine. L’association organise des colocations solidaires, des systèmes de mentorat et du volontariat en résidence.
Unajh (union nationale pour l’habitat des jeunes)
Loger des jeunes d’entre 16 et 30 ans tout en les accompagnant vers leur expression individuelle et collective. 200 000 jeunes sont accueillis chaque année dans les résidences du mouvement. Dans une vocation d’éducation populaire, l'Unajh favorise la mixité sociale et culturelle.
Uncllaj (union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes)
Accueillir, orienter et informer les jeunes pour favoriser l’accès à une solution de logement pour chaque jeune. Proposer des services techniques pour répondre aux problématiques logement des jeunes. Cet acteur non lucratif a aussi une mission de plaidoyer pour porter la question du logement des jeunes auprès des pouvoirs locaux.
Aclef-coopcoloc (l’Association de coopération pour le Logement des Etudiants de France)
Fournir à des étudiants des logements de qualité à des prix inférieurs à ceux du marché. Le programme coopcoloc a été lancé par l’association Aclef en tant que dispositif d’intermédiation locative. Les bailleurs sociaux confient à ACLEF des logements que l’association reloue ensuite à des étudiants.
Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) : Plaidoyer pour une amélioration des conditions de vie des jeunes, notamment en matière de logement étudiant.
Accompagnement des habitants
Ulisse Énergie (38)
Former des conseillers énergie en parcours d’insertion professionnelle pour intervenir au domicile de ménages en situation de précarité énergétique et les accompagner dans la maîtrise de leur consommation.
VoisinMalin (75)
Faire émerger un réseau d'habitants pour recréer une dynamique dans les quartiers populaires. Les "voisins malins" vont au contact des habitants, par une démarche de porte-à-porte, et interviennent sur des sujets variés comme l'habitat, les charges, les transports ou la santé. Ils écoutent les habitants et leur permettent de mieux comprendre leur environnement et ses changements : cadre de vie, maîtrise de la consommation, précarité énergétique, accès à des services de quartier, etc.
L’Appart’ (59)
Utiliser un appartement témoin pour apprendre aux locataires, de façon conviviale, les bons gestes et les bonnes pratiques pour mieux vivre dans leur logement et pour réduire les coûts liés à leur consommation énergétique (eau, électricité, chauffage, etc.). Cette valorisation prend la forme de visites, d'ateliers et de rencontres.
Chers Voisins (69)
Aider les habitants vivant en logement social à s’organiser en clubs de voisinage autour d’événements et de projets, avec pour objectifs de renforcer la solidarité intergénérationnelle et le lien social, et de contribuer à la mise en commun de certaines tâches ménagères.
Emmaüs défi
Réinsérer des anciens sans-abris par l’emploi. https://emmaus-defi.org/ Avec son programme Convergence, lancé en 2012, Emmaüs Défi a aussi lancé un programme d’accompagnement renforcé pour tirer les personnes de la grande précarité. Dans ce cadre, ils ont notamment développé un réseau partenaire pour accompagner vers un logement pérenne