Accompagner les projets et structures dans le domaine de la réinsertion
Accompagner les initiatives de réinsertion avec le programme Act'Ice
Créé en 2019, le programme d'accompagnement Act'Ice s'adresse aux porteurs de projet dans le domaine de l’inclusion des personnes sous main de justice ayant besoin de monter en compétence et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Les objectifs portés par le programme Act'Ice sont variés :
- professionnaliser les solutions qui favorisent la réinsertion et la prévention de la récidive pour les personnes condamnées ;
- créer des espaces de dialogue et de collaboration entre la Justice et la société civile pour une prise en charge pluridisciplinaire à tous les stades de la réinsertion ;
- encourager les espaces d’innovation et d’expérimentation et diffuser les pratiques pertinentes pour l’insertion et la prévention de la récidive ;
- inciter de nouvelles initiatives à se lancer en rendant visible et accessible l’engagement dans le secteur justice-prison.
Ce programme s'adresse aux organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux porteurs de projets s'adressant en priorité aux publics sous main de justice ou à leurs proches (personnes détenues, personnes en aménagement de peine, en alternative à la détention) dans les domaine de l'insertion socio-professionnelle, l'accès à la santé, à la culture, au droit, au logement, etc.
Les projets retenus bénéficieront d'un accompagnement gratuit de neuf mois comprenant :
- huit journées de séminaires collectifs avec d’autres porteurs de projets du secteur ;
- un accompagnement individuel réalisé par la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), par des experts de sujets entrepreneuriaux ainsi que des spécialistes des thématiques Justice & Prison ;
- une mise en réseau avec les acteurs du secteur.
En savoir plus sur l'implantation de structures d'insertion par l'activité économique en milieu pénitentiaire.
Le Prix 2D pour favoriser les structures de l'insertion professionnelle
Porté conjointement par l’équipe du programme Act’ice et l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (Atigip), Agence du Ministère de la Justice qui promeut le travail d’intérêt général et l’insertion professionnelle, le Prix 2D vise de son côté à soutenir les structures opérant dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes sous main de justice.
Les lauréats du Prix bénéficieront :
- de quatre sessions d’intelligence collective entre acteurs du secteur
- d’un parrainage individuel assuré par l’ATIGIP
- d’une dotation financière.
À noter qu'une soirée de lancement du Prix 2D se tiendra le 21 septembre à la Maison des Avocats, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien.
Les programmes Act'Ice et le Prix 2D sont portés par l'association Possible et l'incubateur Ronalpia, membre de la Communauté Emergence et Accélération animée depuis 2015 par l'Avise avec l'objectif de rassembler les acteurs portant des dispositifs et programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l'ESS et d’innovations sociales sur les territoires.
En savoir plus
> Pour soumettre votre candidature au programme Act'Ice, rendez-vous à cette adresse.
> Pour candidater au Prix 2D, cliquez sur ce lien.
> Pour en savoir plus sur la Communauté Emergence et Accélération, rendez-vous sur notre page dédiée.