Comment être accompagné et financé dans l'évaluation de mon impact social ?
Être informé et orienté dans sa démarche d'évaluation de l'impact social
« Je m’intéresse à l’évaluation de l’impact social et je recherche un premier niveau d’information. »
De nombreux acteurs apportent un premier niveau d'information et de conseil sur l’évaluation de l’impact social.
- L’Avise, avec son Centre de ressources national sur l’Évaluation de l’impact social, propose des décryptages et ressources pour comprendre pourquoi et comment mettre en place une démarche d’évaluation de l’impact social ;
- Des laboratoires d’idées et think tanks dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS), comme le Labo de l’ESS et la Fonda, produisent des ressources pour acculturer un plus grand nombre d'acteurs à l’évaluation de l’impact social ;
- Des acteurs de l’accompagnement de l’ESS, tel que le Dispositif local d'accompagnement (DLA) ou encore les acteurs de la Communauté émergence et accélération, animée par l'Avise, comme la Ruche ou Ronalpia, proposent des modules d’acculturation et de sensibilisation à l’évaluation de l’impact social.
Par ailleurs, plusieurs réseaux de l’ESS, qu’ils soient liés à un secteur ou plus généralistes, ont développé une offre de service à destination de leurs membres pour les sensibiliser au sujet, voir les accompagner dans leur démarche.
Quelques exemples :
- Le référentiel CEDRE, élaboré par le réseau COORACE
- L’évaluation de l’impact des projets portés par les entrepreneurs soutenus par France Active
- Les accompagnements proposés par les réseaux impliqués dans le projet VISES, en Région Haut de France : APES, COORACE, CRESS, France Active, Uriopss
- La plateforme Valor'ESS, développée par l'Union des employeurs de l'Économie sociale et solidaire (UDES)
Se former et être accompagné pour réussir sa démarche d'évaluation de l'impact social
« Je souhaite évaluer mon impact social, mais je n’ai pas les compétences nécessaires »
Se former à l’évaluation de l’impact social
Il existe différentes solutions pour se former à l’évaluation de l’impact social : MOOC, formations spécialisées, modules dédiés dans le cadre de formations plus généralistes, etc. Les cibles sont également très variées, allant du grand public aux professionnels de l’ESS.
En voici quelques exemples :
- Le MOOC Évaluation et mesure de l’impact social de la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l'ESSEC [formation gratuite en auditeur libre]
- L'initiation à l’évaluation de l’impact social en ligne, proposée par Admical, l'ESSEC et Kimso [formation payante]
- Plusieurs experts, comme (Im)Prove, proposent des formations sur-mesure
Être accompagné dans sa démarche d'évaluation de l'impact social
De la même façon, diverses options d'accompagnement existent. Selon vos besoins, plusieurs d'entre elles peuvent être mobilisées :
- Participer à un programme d’accompagnement à l’évaluation de l’impact social destinés aux acteurs de l’ESS, comme le programme Size Up, porté par Antropia ESSEC, ou encore le programme Cap Impact, porté par l’Avise (à destination des acteurs de l’accompagnement).
- Solliciter le Dispositif local d’accompagnement (DLA) : présent sur l’ensemble du territoire français, le DLA permet aux entreprises employeuses de l’ESS de bénéficier d’accompagnements sur-mesure pour les aider à se consolider, à développer leurs activités et à pérenniser des emplois. En fonction des besoins, un parcours d’accompagnement à destination de la structure est proposé ; l’évaluation de l’impact social peut en faire l’objet.
- Mobiliser le bénévolat de compétences lors d'une évaluation, notamment dans les phases de collecte et d'analyse des données. Des missions de bénévolat en évaluation sont notamment proposées sur PronoBono Lab. Il existe un enjeu fort à faire découvrir l’évaluation aux bénévoles et acteurs ressources du bénévolat afin d'appuyer les entreprises de l'ESS dans leurs démarches d'évaluation et de valorisation de leur impact social.
- Avoir recours à un expert ou un cabinet de conseil : plusieurs cabinets de conseil et bureaux d’étude, qu’ils soient spécialisés en évaluation ou en innovation sociale, sont en mesure d’accompagner les entreprises de l’ESS dans le cadrage de leurs évaluations, la définition de leurs impacts, la mise en œuvre d’une méthode et la valorisation des résultats, jusqu’à la certification de la structure. Retrouvez différents contacts d'experts membres du réseau Social Value France.
- Coopérer avec des universités et centres de recherche : le Groupe de recherche-action sur l’Évaluation de l’utilité sociale (GREUS), créé dans le cadre de l’Institut Catholique de Paris, la démarche en recherche-action du projet Vises (en partenariat avec le Centre d’Économie sociale de Liège), ou encore l’Institut Jean-Baptiste Godin œuvrent pour stabiliser les concepts, formaliser les pratiques et approfondir la théorie autour de l’évaluation de l’impact social, notamment afin de favoriser l’appropriation des outils et des méthodes par les acteurs de terrain. Par ailleurs, les entreprises de l’ESS peuvent faire appel à des étudiants ou doctorants pour appuyer leur démarche d’évaluation de l’impact social, notamment sur les enjeux de mobilisation des parties prenantes et de collecte et analyse des données.
Être financé durant sa démarche d'évaluation de l'impact social
« Je souhaite mettre en œuvre une évaluation, mais j’ai des ressources limitées »
Les besoins et pratiques de l’évaluation de l’impact social nécessitent plus ou moins de ressources humaines et moyens financiers. Depuis quelques années, de nouvelles modalités d’accompagnement et de financement de l’évaluation par les financeurs se développent, mais de nouvelles solutions, comme la mise en place de fonds dédiés à ce type de démarches, restent à explorer.
Aujourd'hui :
- De plus en plus d'acteurs philanthropiques et de fondations réservent une partie des fonds alloués pour la mise en oeuvre de démarches évaluatives
- L'action des acteurs de la finance solidaire et le développement croissant des financeurs à impacts favorisent les démarches d’évaluation et de mesure de l’impact des projets financés
- Les acteurs publics et les collectivités territoriales expérimentent certaines démarches au service des acteurs de l’innovation sociale
L’appel à projets du Fonds social européen (FSE), "Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social", porté par l’Avise, a également permis de financer le développement d’outils et méthodologies d’évaluation pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire, afin qu’elles soient en capacité d’évaluer leur utilité et leur impact social, notamment sur le volet de l’emploi. Antropia ESSEC, Coopérer pour Entreprendre, la Croix Rouge, la Fonda et l’UNAPEI sont les 5 lauréats de cet appel à projets 2017-2020 et de nouveaux projets seront financés courant 2021, avec un nouvel appel à projets, lancé par l'Avise.
Quelques ressources pour aller plus loin
- Boussole de la mesure de l'impact social, Groupe de travail Convergences, 2018
- Vademecum de la mesure de l'impact social, Groupe de travail Convergences, 2019
- Le réseau Social Value France, animé par l'Avise