Découvrez les lauréats de la deuxième édition du programme Graines d’autonomie !
Accompagner la coopération d’innovations sociales dans le champ de l’autonomie au niveau national
Face à des situations de vulnérabilité temporaires ou durables, qu’elles soient d'ordre social, familial, professionnel, sanitaire ou financier, et susceptibles d'affecter la vie d’un individu, de nombreuses entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'associent et collaborent pour proposer des solutions. C’est tout l’objet de la deuxième édition du programme Graines d’autonomie, qui soutient de manière stratégique et opérationnelle, l'innovation sociale et le renfort des coopérations pour soutenir la vie autonome des personnes.
Les quatre coalitions lauréates soutenues par la fondation OCIRP et l’Avise
Le jury de Graines d’autonomie a retenu quatre coalitions pour bénéficier d’un accompagnement stratégique sur les 12 prochains mois. Au programme, accompagnement individuel et collectif sur les thématiques clés de la coopération : gouvernance, structuration juridique, modèle économique...
Découvrez ci-dessous le détail des structures composant les coalitions retenues :
- ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. En savoir plus.
- Emmaüs Connect agit pour permettre aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne devenus indispensables. En savoir plus.
- Emmaüs France est un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté, qui développe et adapte des solutions originales pour lutter contre la misère et l’exclusion. En savoir plus.
- La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 900 associations et organismes qui agissent pour la solidarité. En savoir plus.
- Le Medialab de Sciences Po est un laboratoire interdisciplinaire menant des recherches thématiques et méthodologiques qui interrogent les relations entre le numérique et nos sociétés. En savoir plus.
- Action Prévention Sport propose des actions d'insertion par le sport et des formations aux métiers du sport pour toutes les personnes éloignées de l’emploi. En savoir plus.
- Azur Sport Santé est le centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA. En savoir plus.
- Breizh Insertion Sport a pour but de promouvoir l'insertion sociale par les pratiques sportives sur le bassin Rennais et l'Ille et vilaine. En savoir plus.
- Daytour Sport participe à l’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Tours, par la course à pied. En savoir plus.
- Drop de Béton œuvre à l’insertion sociale des publics en difficulté grâce au rugby et à ses valeurs. En savoir plus.
- Le Dahlir propose un accompagnement des personnes en situation de handicap, de réinsertion sociale, ou ayant une maladie chronique dans les activités de loisirs. En savoir plus.
- Rebonds ! est une association socio-sportive qui utilise le sport comme outil d'éducation et d'insertion sociale et professionnelle. En savoir plus.
- Sport Dans la Ville accompagne les jeunes pour participer activement à leur insertion sociale et professionnelle par le sport. En savoir plus.
En savoir plus sur le consortium Impact Social par le Sport.
- Arbitryum est une entreprise sociale agréée ESUS, spécialiste des activités de mesure et de suivi-évaluation en gérontologie. En savoir plus.
- Makesense est une communauté internationale qui accompagne citoyens, entrepreneurs et organisations pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque. En savoir plus.
- Le centre de recherche et d’actions psycho-sociales (CRAPS) favorise l’inclusion dans les différents domaines de la vie, de jeunes présentant des difficultés psychologiques. En savoir plus.
- Le centre Médico-Psychologique Martouré accompagne les jeunes en situation de handicap intellectuel (déficience légère et moyenne) et de troubles associés. En savoir plus.
- Le DITEP de Guindalos propose des parcours d’accompagnement adaptés aux besoins des enfants et adolescents en difficulté d’intégration sociale, en proposant des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. En savoir plus.
- L’Ensoleillade a pour but d’aider et accompagner des personnes en situation de handicap mental. En savoir plus.
- L’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) de Lons accueille des personnes en situation de handicap au travers de différents métiers : espaces verts, blanchisserie, soudure … En savoir plus.
- L’OAD s’engage à accompagner les enfants et les adolescents bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. En savoir plus.
- L’OPEA intervient auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, et dans le cadre de la protection de l’enfance en danger et de la protection judiciaire de la jeunesse. En savoir plus.
- Perce-Neige Pyrénées accompagne les personnes en situation de handicap, et /ou souffrant de pathologies mentales sans trouble psychiatrique aigu. En savoir plus.
Un évènement de lancement
Les quatre coalitions lauréates de la deuxième édition de Graines d’autonomie ont débuté leur accompagnement individuel début mai. C’est l’occasion d’établir un diagnostic qui permettra de déterminer les axes et priorités d’accompagnement pour la suite du programme.
Les lauréats se retrouveront le 18 juin pour un événement de lancement collectif de cette nouvelle édition de Graines d’autonomie, avec l'ensemble des partenaires : la Fondation Ocirp, l'Avise, AG2R La Mondiale, Groupe AGRICA, Groupe APICIL, KLESIA et Malakoff Humanis.