Dispositifs d'appui à l'émergence : retours d'expérience croisés
[Article réalisé en mars 2015, mis à jour en novembre 2016]
Identifier des besoins non couverts
Le principe de ces dispositifs est original. Il s'agit d'identifier, sur un territoire donné, des besoins non couverts et de tenter d'y répondre, si possible grâce à la création d'une entreprise d'économie sociale et solidaire (ESS). Le "Labo des Ecossolies", en Pays de la Loire, propose ainsi aux entrepreneurs en devenir ou existants, aux collectivités locales et aux citoyens de réfléchir autour d'un thème et d'un territoire donné dans le cadre d'une plateforme d'innovation sociale. Ils identifient ensemble des besoins sociaux non couverts, même s'il n'y a pas, initialement, de porteurs de projets. Des temps de créativité sont prévus pour analyser ces besoins, et identifier les activités ou entreprises pouvant y répondre.
Passer d'une idée à un projet
En Franche-Comté, "émergence", soutenue notamment par la Région Bourgogne-Franche-Comté et gérée par Franche Comté Active, propose à des territoires sélectionnés par appel à candidatures une méthodologie pour identifier des projets d'utilité sociale et/ou sociétale. Dans le même esprit, In'ESS 91 dispose en plus d'un service d'accueil et d'incubation, d'une phase d'émergence, permettant de passer d'une idée à un projet et de réaliser des études d'opportunité. SobizHub, lancé en 2014 en région Hauts de France (ex. Nord-Pas de Calais), propose de créer des espaces de cocréation entre les acteurs privés, publics et associatifs qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble, pour développer des projets répondant à des causes sociales. Le dispositif a désormais rejoint le réseau des Fabriques à initiatives.
Les Fabriques à initiatives
Ces dernières années, le dispositif Fabrique à initiatives s'est développé sur le territoire, sous l'impulsion de l'Avise, à l'image de celle portée par la couveuse Inter'made, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces fabriques permettent de détecter des idées sur un territoire, de réaliser des études d'opportunité, d'identifier un porteur de projet et d'effectuer des études de faisabilité.
Depuis la création du réseau, les 8 fabriques ont déjà permis de créer 59 entreprises et plus de 150 emplois au démarrage des projets.
Des modes de réflexion innovants
Les dispositifs d'appui à l'émergence d'activités à finalité sociale ou sociétale organisent le plus souvent des formats de réflexion innovants. Le "Labo des Ecossolies" propose ainsi des ateliers collectifs, "Popcorn", pour tester des idées. Ces ateliers permettent de passer de l'idée au projet, à travers un travail en équipe, organisé en 8 journées de travail collectif, des rencontres avec des partenaires potentiels et la formalisation d'un document synthétique.
Au-delà de l'émergence, une phase d'accompagnement de projets est le plus souvent proposée, soit dans le dispositif même, soit en lien avec une autre structure, type incubateur. Aux Ecossolies, le Labo dispose ainsi d'un incubateur, avec une personne dédiée, pour l'accompagnement de 12 projets par an.
Dix jours d'accompagnement par projet par an
Difficile encore d'estimer le temps nécessaire à l'émergence des projets d'ESS, le personnel étant le plus souvent dédié à la fois à l'émergence et à l'accompagnement des projets. Au Labo des Ecossolies, 3 personnes s'occupent ainsi des projets, du portage d'idées à l'hébergement. Pour Marc Richard, directeur des Ecossolies, sur la partie accompagnement, "pour un projet, il faut compter 10 jours par an." Chez In'ESS, une personne se charge de l'accueil et de l'émergence des projets, une autre, à mi-temps, s'occupe de l'incubation.
Les résultats sont là
Les équipes et budgets sont donc encore modestes, mais les résultats sont là. Aux Ecossolies, le Labo a déjà accompagné une trentaine de personnes dans le cadre des ateliers collectifs. Il a accompagné 6 projets entre septembre 2014 et mars 2015, et accueillent 75 structures, soit 160 personnes, au quotidien, dans le cadre de la pépinière d'entreprises. "Nous aurons plus à gérer la croissance que la pénurie de projets," assure Marc Richard. Depuis la création d'Inter'made en 2001, 300 entreprises ont été créées, qui représentent près de 1 000 emplois (environ 3 emplois par entreprise accompagnée), et 1 800 personnes ont été formées [chiffres datant de 2015]. In'ESS, lancée en 2014, et désormais gérée par Essonne Active, devrait suivre 8 projets par an, dont 4 en émergence et 4 en incubation. Une montée en puissance qui laisse à penser que ces dispositifs vont encore se développer.
Emilie Zapalski
> Pour plus de précisions sur les dispositifs d'appui à l'émergence, découvrez notre rubrique "Se faire accompagner".
Contacts
Ecossolies
Marc Richard, directeur
Tél. : 02 40 89 33 69, marc.richard@ecossolies.fr
Inter'Made
Cédric Hamon, Directeur
Tél. : 04 91 50 66 16, chamon@inter-made.org
En savoir plus sur les Fabriques à initiatives
Conseil régional de Franche-Comté
Julie Gaudin, chargée de mission Développement de l'ESS
Tél. : 03 63 64 20 74, julie.gaudin@franche-comte.fr
France Comté Active
Anne-Marie Bailly, chargée de projets
Tél. : 03 81 25 07 60, anne-marie.bailly@franchecomteactive.org
In'ESS 91
Directeur d'Essonne Active
Stéphane Levesque, Directeur
stephanel@essonneactive.fr
SoBizHub
Marc-Antoine Assé, attaché de presse
Tél. : 03 28 82 53 18, marc-antoine.asse@nordpasdecalais.fr