Temps de lecture
5 minutes
Décryptage
Politiques régionales

Emploi des jeunes : cap sur l'ESS

Publié le 25 mai 2016 - Mise à jour le 14 mai 2021
Avec 30% des emplois du secteur concernés par un départ à la retraite d'ici à 2025, l'économie sociale et solidaire (ESS) offre des opportunités professionnelles aux nouvelles générations. En partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi, de la jeunesse et l'ESS, les Conseils régionaux développent des actions ambitieuses pour encourager les jeunes dans cette voie.

Des opportunités d'emploi

En France, l’ESS représente aujourd’hui 2,37 millions de salariés, soit 10,5% de l’emploi (chiffres CNCRES). Pour renouveler leurs effectifs salariés mais également les équipes dirigeantes, les structures ouvrent leurs portes aux jeunes. Et bonne nouvelle : ces derniers sont attirés par les valeurs et principes fondateurs de l'ESS.

  • Une économie créatrice d'emplois : D'après l'association Recherches & Solidarités, le nombre de salariés dans l'ESS a progressé d'environ 25% depuis 2000. Les emplois se concentrent principalement dans quatre secteurs d'activité : l'action sociale, les activités financières et d'assurance (assurances mutualistes, banques coopératives...), la santé et l'enseignement.
  • Des besoins en recrutement liés à la pyramide des âges : sur la période 2011-2020, près de 608 000 salariés de l'ESS, dont 97 000 cadres, devraient partir ou sont déjà partis à la retraite (chiffres CNCRES). Les recrutements potentiels ne concernent pas que les jeunes diplômés : 11 400 embauches par an pourraient bénéficier aux jeunes peu ou pas qualifiés (source Credoc).
  • Un intérêt des jeunes pour l'ESS : Dans le cadre de l'enquête Avise-CESOD réalisée en 2014, 58,7% des jeunes interrogés ont estimé qu’un emploi dans l’ESS répondrait à leurs souhaits. Pour 89% des jeunes interrogés, travailler dans ce secteur permettrait de se sentir utile pour la société. Une fois en poste, les attentes semblent largement satisfaites : 85,1% des jeunes y travaillant sont satisfaits de leur emploi contre 73,2% de ceux évoluant dans le secteur public ou privé marchand.

Comment encourager cette dynamique ?

Dans le cadre de leurs différentes compétences, les Régions peuvent favoriser l’insertion et l’emploi des jeunes dans l'ESS. Pour une intervention efficace, les actions doivent être construites et mises en oeuvre en partenariat avec les acteurs locaux de l'emploi, de la jeunesse et de l'ESS.

> Initier à l'ESS

D'après l'étude Avise-CESOD, 24,3% des jeunes connaissent l'ESS de nom mais ne savent pas vraiment ce dont il s'agit et 25,6% ne la connaissent pas du tout. Pour remédier à ce manque de notoriété, la Région Bretagne, l'Académie de Rennes, la CRESS et l'association ESPER se sont fixés des objectifs communs de sensibilisation et les ont inscrits dans un accord de coopération. Dans ce cadre, les acteurs locaux organisent des interventions de professionnels dans les établissements scolaires et mettent à disposition des outils pédagogiques. La Région Normandie (périmètre Basse-Normandie) et le Rectorat ont lancé dès 2013 une expérimentation d'envergure pour faire connaitre l'ESS aux lycéens. Interventions, visites sur place, montage de projets collectifs... plus de 500 lycéens ont bénéficié de ce dispositif dès la première année.

> Susciter les vocations

Des Conseils régionaux ont décidé de lancer ou de soutenir des programmes d'actions pour donner envie aux jeunes de se tourner vers l'ESS. En Ile-de-France, le programme SUCCESS ! aborde l’ESS comme une réponse aux besoins d’orientation, d’insertion professionnelle et d’engagement des étudiants, des jeunes en recherche d'emploi ou en décrochage scolaire. Porté par l'Atelier, le centre de ressources francilien de l'ESS, il prend la forme d'un parcours découverte composé de plusieurs modules de sensibilisation. Dans d'autres régions, des Forums pour l'emploi dans l'ESS sont organisés et permettent aux jeunes de découvrir les métiers et formations dans l'ESS (exemple en Rhône-Alpes).

> Donner envie d'entreprendre

En 2013, la Bretagne a été la première Région à soutenir l'émergence d'un concept alors inédit en France : les Coopératives Jeunesse de Services. L'objectif ? Encourager des jeunes de 16 à 18 ans, encadrés par des animateurs, à créer et faire vivre leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services dans leur quartier le temps d'un été. Après une phase d’expérimentation menée en Bretagne, et étendue aux Pays de la Loire en 2014, le programme a été déployé en 2015 sur la France entière. Dans de nombreuses Régions, les jeunes porteurs de projets souhaitant créer une activité bénéficient d'aides financières (appels à projets ou dispositifs permanents). L'ancienne Région Lorraine, actuelle Grand Est, a mis en place la Bourse "DéfiLor", qui offre un soutien financier aux jeunes souhaitant se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

> Accompagner les employeurs

Malgré leurs besoins en recrutement, peu d'employeurs de l'ESS mettent en place des actions spécifiques à destination des jeunes. Dès 2013, la Région Lorraine (actuelle Grand Est) a mis en place un groupe de travail transversal sur la jeunesse et l'ESS. Deux axes de travail ont été définis : la sensibilisation des jeunes, mais aussi l'information, voire la formation des employeurs de l'ESS en matière de recrutement. En partenariat avec l'APEC, la Région a ainsi décidé d'accompagner les structures de l'ESS et en particulier les associations pour les aider à mieux communiquer sur leurs postes, à rédiger des fiches de postes...

 

En savoir plus

Etudes et guides thématiques

  • APEC, "Le marché de l'emploi cadre dans l'ESS" - octobre 2015 : Lien
  • Avise, "L'économie sociale et solidaire recrute !" - août 2014 : Lien
  • Avise-Cesod, "Perception des jeunes sur l’emploi dans l’ESS" – avril 2014 : Lien
  • CNCRES, "L'emploi des jeunes dans l'ESS- Synthèse" - juin 2013 : Lien

Sites ressources

  • www.say-yess.com : webzine qui met en lumière les actions et initiatives positives et solidaires portées par des jeunes, impulsé par le programme national Jeun’ESS.
  • www.vosvaleursfontcarriere.fr : programme francilien de sensibilisation des 18-30 ans à l'ESS, animé par l'Atelier – Centre de ressources francilien de l'ESS.

Pour aller plus loin
Découvrez l'interview de Jean-Patrick Gille sur le rôle des Missions locales dans l'accompagnement des jeunes et sur leurs partenariats avec les Régions.

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Emploi
Entrepreneuriat des jeunes Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix