Énergie solidaire
Coordonnées
Le besoin social
En France, 12 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique dans leur logement, soit une personne sur cinq, d’après l’Observatoire national de la précarité énergétique.
Bien que des aides publiques à la rénovation énergétique existent, les démarches sont longues, complexes, et le « reste à charge » des travaux est souvent trop élevé pour être pris en charge par les ménages, dont la situation financière est d’ores et déjà intenable. S’il existe des associations spécialisées qui tentent de faire face à cette urgence sociale et environnementale, elles manquent de moyens face à la demande croissante, le vieillissement des logements et des équipements, dans un contexte d’inflation.
Le projet
Énergie Solidaire fédére des communautés locales et renforce la capacité des associations à réduire le nombre de ménages en situation de précarité énergétique.
Le Fonds s’adresse à toutes les personnes et entreprises engagées dans la transition énergétique (producteur⋅rices, fournisseur⋅euses, consommateur⋅ices, collectivités, etc.) afin de leur permettre de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire et d’accroître leur engagement.
Énergie Solidaire déploie des solutions de collectes innovantes. On retrouve les dons financiers, mais aussi les micro-dons sur la consommation d’énergie, auprès de différent⋅es acteur⋅rices : entreprises privées, fondations, citoyen.nes, collectivités… Le Fonds redistribue ensuite ces dons via des appels à projets annuels organisés à l’attention des associations d’intérêt général ancrées localement, et engagées dans la lutte contre la précarité énergétique et l’accompagnement des ménages modestes et très modestes.
L'impact et l'essaimage
En 5 ans d’existence, Énergie Solidaire a soutenu 27 projets, grâce à la mobilisation croissante d’acteur⋅rices engagé⋅es dans la transition énergétique.
Le Fonds a entamé son essaimage en 2023, en déployant son action en régions, avec le soutient de la Région Occitanie.
Aujourd’hui, l’enjeu de la démarche d’essaimage d’Énergie Solidaire est de se déployer au plus proche des acteur⋅rices locaux ⋅ales afin de décupler son impact afin d’accélérer la rénovation globale et performante des logements passoires, et ce, à travers le déploiement de programmes régionaux dans différentes régions de France.
À propos du Programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeant.e.s de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.
Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
- 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un temps collectif 6 mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale ;
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.