Entre évaluation des politiques publiques et évaluation de l’impact social
Une publication proposant une analyse comparative des pratiques
La publication « Regards croisés entre évaluation de politiques publiques et évaluation de l’impact social » vise à caractériser l’évaluation de l’impact social au regard de l’évaluation de politiques publiques.
Fruit d’échanges entre plusieurs experts de l’évaluation de politiques publiques et de de l’impact social, ce livrable offre un regard croisé entre ces deux pratiques et permet d’y sensibiliser les praticiens et les destinataires de démarches évaluatives, au travers d’une analyse comparative.
« L’objectif était de mener une analyse comparée des pratiques évaluatives de l’EPP et de l’EIS et ainsi éclairer les spécificités et points de convergence de chacune de ces démarches. »
Michel Basset, ancien président de la Société Française d’Evaluation.
Une réflexion articulée autour de 5 axes
Le groupe de travail a organisé les réfléxions autour de 5 axes :
- Quels sont les objectifs de ces démarches évaluatives ?
- Quels sont les acteurs intervenant dans démarches ?
- Quels sont les définitions de l’impact utilisées ?
- Quelles sont les finalités de ces évaluations ?
- Quelles sont les méthodes employées ?
Ces réflexions ont donné lieu à 13 conclusions, développées dans le livrable.
Retours sur la plénière
Le Social Value France s'est retrouvé le 14 juin 2022 pour présenter les principales conclusions du groupe de travail et favoriser l'interconnaissance des acteurs entre les deux réseaux de pratiques évaluatives que sont le Social Value France et la Société Française de l'Evaluation.
Une interview croisée des rédacteurs de la publication Adrien Baudet (Koreis Conseil), Céline Gros (Avise) et Michel Basset (Société Française de l’Evaluation), a permis de présenter cette dernière aux participants et notamment ses 13 conclusions concernant les convergences et différences entre évaluation de l'impact social et évaluation des politiques publiques.
Les échanges ont également permis de souligner la forte complémentarité existante entre ces deux pratiques, notamment dans le cas du portage d'un dispositif public par des acteurs privés (par exemple un dispositif porté par une association dans le cadre de la politique de la ville), ainsi que leur besoin renforcé de dialogue.
« Si de plus en plus d’associations proposent des rapports d’évaluation de leur impact social auprès des collectivités, certaines souhaiteraient disposer d’avantage d’outillage, notamment de grilles de lecture de ces données. On ressent le besoin de connecter les démarches d’évaluation de l’impact social aux enjeux d’évaluation de politiques publiques, notamment sur la complémentarité entre les deux. »
Adrien Baudet, Koreis Conseil
>> Pour en savoir plus sur la publication, consultez la publication "Entre évaluation de politiques publiques et évaluation de l'impact social" (Avise, Koréis, Société Française de l'Evaluation, 2022)
>> Pour en savoir plus sur le réseau Social Value France, consultez la page dédiée ainsi que les comptes-rendus des dernières sessions.