Actualité de l'ESS
Impact social

Social Value France : les comptes rendus des sessions du réseau

Publié le 04 avril 2023 - Mise à jour le 12 décembre 2024
Premier réseau d’experts de l’évaluation de l'impact social, Social Value France, animé par l'Avise, organise tous les deux mois une plénière thématique avec ses membres. Retrouvez ici les comptes-rendus de ces sessions, organisés en trois thématiques.

Comprendre l'écosystème de l'évaluation et l'évolution des pratiques

Cette session a présenté les travaux de la revue de littérature L’évaluation des associations en France, publiée par l’INJEP en 2023 : le sujet de l’évaluation d’impact suscite de plus en plus d’engouement et d’interrogations dans le monde associatif. Evaluer est un acte politique fort, qui suppose de donner, de façon subjective, une valeur à quelque chose. Or, le fait de conduire des évaluations d’impact de plus en plus techniques, avec des méthodes quantitatives, contribue à dépolitiser et objectiver l’acte d’évaluer. Les échanges ont permis de décrire les pratiques d'évaluation et de présenter les opportunités et les risques pour les associations. 

À l’occasion de la rencontre nationale des acteurs de l’évaluation d’impact, le réseau Social Value France s’est réuni pour échanger autour du décloisonnement progressif des disciplines et traditions d’évaluation. Ce phénomène est particulièrement marqué lorsque le projet évalué revêt un caractère expérimental. Cette table ronde a ainsi permis de partager des bonnes pratiques, des connaissances et les défis associés à l’évaluation des expérimentations et des innovations.

À l’occasion de la rencontre nationale des acteurs de l’évaluation d’impact, le réseau Social Value France s’est réuni pour discuter de la mise en place par l’Union européenne de nouvelles normes de durabilité pour les entreprises. L’objectif de la table ronde était d’éclairer les divers enjeux liés à ces nouvelles normes et de partager des retours d’expérience. Les échanges ont également porté sur le potentiel d’impact de ces normes sur les pratiques d’évaluation.

Cette session, qui s'est tenue durant les premières Rencontres Nationales des Accompagnateurs de l’ESS en France, organisées par l'Avise, a abordé les enjeux pour rendre l’évaluation de l’impact social accessible à toutes les entreprises de l’ESS sur l’ensemble du territoire. L'occasion d'entendre les questionnements sur l’évaluation de l’impact social et d’esquisser des pistes d’articulation et de collaboration entre praticiens et experts de l’évaluation et accompagnateurs généralistes de l’ESS.

Dans un contexte où les acteurs de l’ESS et ceux de l’innovation sociale cherchent à démontrer de manière crédible la valeur sociale de leurs actions, il est essentiel de ne pas se limiter aux indicateurs quantitatifs. Certes, les chiffres sont importants pour mesurer la portée et les résultats tangibles des interventions, mais ils ne peuvent à eux seuls rendre compte des réalités complexes et des transformations profondes que ces actions engendrent sur les individus et les communautés.

La question de la reconnaissance et formalisation de la profession de l’évaluation de l’impact social est un sujet régulièrement abordé par certains membres du réseau depuis des années. Le Social Value France a échangé autour de ces questions-là après le retour d’expérience du livrable et de sa méthodologie de réalisation du référentiel de compétences de l’évaluation produit par un groupe de travail de la Société Française de l’Evaluation.

Abordé fin 2019 et en 2020, par le réseau lors de la publication de la Loi Pacte, les membres du Social Value France souhaitaient échanger à nouveau sur la qualité d’entreprises à missions. Cette session a posé la question de l’articulation des débats autour de l’évaluation de la mission et de l’évaluation de l’impact social. L'occasion d'échanger avec la Communauté des entreprises à mission et l'équipe du Laboratoire E&MISE de l'ESSEC autour de leur projet Social X-change. 

Cette session, qui s'est tenue durant les premières Rencontres Nationales des Accompagnateurs de l’ESS en France, organisées par l'Avise, a abordé les enjeux pour rendre l’évaluation de l’impact social accessible à toutes les entreprises de l’ESS sur l’ensemble du territoire. L'occasion d'entendre les questionnements sur l’évaluation de l’impact social et d’esquisser des pistes d’articulation et de collaboration entre praticiens et experts de l’évaluation et accompagnateurs généralistes de l’ESS. 

Cette session a présenté les principales conclusions du groupe de travail entre les deux réseaux de pratiques évaluatives que sont le Social Value France et la Société Française de l'Evaluation. Une interview croisée des rédacteurs de la publication Adrien Baudet (Koreis Conseil), Céline Gros (Avise) et Michel Basset (Société Française de l’Evaluation) a permis de présenter notamment 13 conclusions concernant les convergences et différences entre évaluation de l'impact social et évaluation des politiques publiques.

Cette session a porté sur l'internalisation des compétences en évaluation d'impact social au sein des entreprises de l'ESS. La Croix Rouge Française et l'Unapei, deux lauréats de l'appel à projet FSE de l'Avise "Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d'évaluation d'impact social", ont présenté le processus d'internalisation des compétences au sein de leur organisation. Leurs retours d'expériences ont permis d'échanger sur les facteurs facilitants et les freins d'une telle démarche.

S'organiser et s'outiller pour évaluer son impact

Cette session a abordé la méthodologie des coûts évités qui interroge l’efficience d’une activité dans une démarche d'évaluation. Avec les témoignages de Laurence Lepetit, Déléguée générale de France Générosités et de Adrien Baudet, consultant au sein du cabinet KOREIS, qui ont réalisé un retour d'expérience de la démarche menée par France Générosités et ont illustré dans quels contextes et sous quelles conditions mettre en œuvre une méthodologie des coûts évités dans une démarche d'évaluation de l'impact social.

Cette session a abordé la question des aspects innovants et transformatifs de la démarche d'évaluation. Avec les témoignages d'Esteban Dupré, chargé de mission mesure d'impact et référent qualité à l'association DAHLIR et de Nathan Miclo, consultant au sein du cabinet Pluricité, qui ont partagé les leviers mobilisables pour mettre en œuvre une démarche d'évaluation transformative et les conséquences de la mise en place d'une telle démarche.

Cette session a abordé la question des enjeux de prise en compte de la parole des bénéficiaires des actions évaluées, notamment lorsqu'il s'agit de publics fragiles. Avec les témoignages de Nicolas Penin, maître de conférence à l'Université d'Artois et membre de l'atelier SHERPAS et d'Elise Leclerc, directrice du laboratoire E&MIS de l'ESSEC, qui ont mené des démarches évaluatives auprès d'habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville et de personnes en situation de handicap.

Cette session a abordé les enjeux de pérennisation des outils et méthodes d'évaluation de l'impact social pour les structures de l'ESS. Avec les témoignages de Laura Douchet, consultante-chercheuse au cabinet Ellyx et de Charlotte Dudignac, directrice générale déléguée de Coopérer Pour Entreprendre, qui ont travaillé sur la mesure de l'impact des collectifs d'activités et d'emploi (CAE), ainsi que le témoignage de Christelle Van Ham, co-fondatrice d'Eexiste, qui a travaillé sur la mesure de l'impact de l'association Rêv'Elles. 

Cette session a abordé les opportunités et les difficultés des démarches inter-associatives d'évaluation de l'impact social. Avec les témoignages de Valentin Gomez, coordinateur du projet inter-associatif porté par la Croix Rouge Française, Emmaüs, Petits Frères des Pauvres et les Restos du cœur et d'Hélène Kergoat, chargée de développement des Collectifs Emploi accompagnée par Cloé Pillot, chargée d'étude et de partenariats chez AG2R LA MONDIALE.

Lors de cette session, Sébastien Darrigrand a présenté l’outil Valor’ESS, référentiel d’indicateurs de gestion et d’impact en open-source, construits par et pour les acteurs de l’ESS.

Évaluer des secteurs d'activité ou thématiques spécifiques

Cette session a cherché à identifier les liens possibles entre évaluation de l'impact social et évaluation de l'impact environnemental, et comment ces liens peuvent apporter une meilleure compréhension et valorisation des projets de l'ESS. Avec les témoignages de Ricado Scachetto, fondateur d'Impact Track, ayant travaillé sur le projet MARPLASTICCs et Hervé Gbego, président de Compta Durable pour présenter la méthode CARE-TDL.

Cette session a porté sur la notion d'impact territorial avec l'objectif de répondre à deux questions. Qu'est-ce que l'impact territorial ? Quelles sont les méthodologies appropriées pour se lancer dans une phase de mesure ? Après un temps d'échange collectif, le Mouvement Sol et Plateau Urbain ont partagé leur expérience sur ce sujet.

Cette session a été l'occasion de découvrir les différentes démarches d'évaluation opérées dans le cadre du projet Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée et les résultats obtenus par celles-ci. Avec les interventions de Léonard Baudry, chargé de capitalisation chez ETCLD, Victoria Bazurto, responsable d'évaluation pour TZCLD, Olivier Bouba-Olga (président du Conseil scientifique de l'évaluation du TZCLD) et Alexei Tabet (consultant-chercheur, membre de la Fonda). 

Cette session a réuni une cinquantaine de participants autour des retours d'expérience des démarches d'évaluation de l'impact social pour des structures opérant dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV), dans le cadre de Tremplin Asso, programme porté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). 

Lors cette session, le réseau a accueilli la direction Impact & Héritage des Jeux de Paris 2024, notamment en charge de construire le dispositif d’évaluation de l’impact social des Jeux et de démontrer l’importance du sport comme réponse aux enjeux sociétaux. Les membres du réseau ont pu apporter à l’équipe Impact & Héritage leurs retours d’expérience et leurs points de vue autour d’une question principale : quelle pourrait être l’unité de mesure, les indicateurs de référence permettant d’évaluer la contribution de Paris 2024 à l’intérêt général ? 

Cette session a abordé une question récurrente dans l’évaluation de l'impact social : l’élaboration d’outils et d’indicateurs permettant d’évaluer les impacts immatériels de projets d’utilité sociale tels que le bien-être, le lien social, la confiance en soi, etc. Avec les témoignages d'Eleonore Lavoire, consultante chez Kimso, qui a partagé les travaux de l’association Aux captifs la libération (notamment la conception de l’outil Acérola) et d'Hélène Clot, directrice stratégie et innovation publique chez Grenoble Alpes Métropole, qui a présenté leurs travaux sur la définition de l’IBEST (Indicateur de Bien-Être Soutenable).

Les autres travaux du réseau Social Value France

Le Social Value France développe les pratiques d'évaluation de l'impact à travers des groupes de travail dont les sujets sont identifiés par les membres. 

Trois groupes de travail ont été lancés par le Social Value France depuis son lancement  : 

Thématiques

Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix