Entrepreneuriat social : les résultats du dernier sondage Convergences-Opinion Way
Des acteurs clés de solutions face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels
Pour la dernière édition de son Baromètre de l’entrepreneuriat social, dont l’Avise est partenaire, la plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer Convergences a mené une nouvelle enquête afin d'évaluer la perception de l’entrepreneuriat social en France. Premier constat issu des résultats du sondage réalisé avec OpinionWay : les Français continuent à s’emparer des principes d’économie sociale et solidaire (ESS) et d’entrepreneuriat social.
Après les pouvoirs publics, les entrepreneurs sociaux sont ainsi perçus par les Français comme les plus innovants dans la résolution des problèmes sociaux. 26 % des Français interrogés dans le cadre de cette étude considèrent les entreprises de l’ESS comme des acteurs incontournables pour développer des solutions face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
L’entrepreneuriat social et l’ESS continuent ainsi d’être perçus par les Français comme des acteurs clés capables de répondre aux problèmes sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. À commencer par la transition écologique, considéré par 61 % des entrepreneurs sociaux interrogés dans le cadre de ce sondage comme le problème le plus urgent à résoudre. Suivent la lutte contre la pauvreté (49 %), le manque de cohésion sociale (46 %), la santé (28 %) et les inégalités femmes-hommes (20 %).
Les acteurs de l'entrepreneuriat social affichent leur confiance en leur capacité à faire changer les choses : six entrepreneurs sociaux sur dix se disent ainsi optimistes sur leur capacité à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux actuels. Seul bémol, 69 % des entrepreneurs sociaux trouvent que les organismes d'accompagnement à l'ESS ne sont pas assez visibles et accessibles au sein du paysage entrepreneurial.
Une perception positive de l’économie sociale et solidaire et de ses acteurs
L’image renvoyée par les entrepreneurs sociaux est toujours perçue de manière positive par une grande partie de la population. 46 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre réalisé par Convergences considèrent les entrepreneurs sociaux comme plus avancés que les acteurs de l’économie classique s’agissant du recrutement de jeunes pour leur premier emploi. 45 % des répondants jugent en outre que les acteurs de l’ESS sont les plus capables de promouvoir et d’appliquer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
66 % des Français interrogés déclarent avoir déjà entendu parler de l’ESS, un chiffre quasi constant par rapport à 2022. Avec une croissance de trois points en un an, le concept d’entrepreneuriat social est, quant à lui, désormais connu de 38 % des répondants, ce qui témoigne d’une diffusion continue au sein du grand public.
Pour autant, les acteurs de l’ESS doivent encore continuer à faire preuve de pédagogie afin d’assurer une meilleure connaissance du secteur, notamment auprès des jeunes. Alors que 73 % des 65 ans et plus déclarent être familiers du secteur de l’ESS, seuls 52 % des 25-34 ans indiquent avoir connaissance de l’écosystème de l’ESS. À l’inverse, les catégories les plus jeunes restent plus renseignées sur les termes liés à la notion d’impact que leurs aînés.
L’ESS, une réponse aux défis des territoires
Outre les données mises en lumière par son sondage introductif, le Baromètre de l’entrepreneuriat social réalisé par Convergences met également à contribution les parties prenantes de l'entrepreneuriat social, porte des messages collectifs et partage des bonnes pratiques, par le biais d’articles et entretiens d'experts de l'ESS.
L’Avise y contribue par l’intermédiaire d’un article consacré aux Fabriques à initiatives, dispositif national créé par l’Avise dès 2010, qui apportent une réponse aux défis des territoires en facilitant la génération d’innovations sociales. Pour en savoir plus, consultez l’article de Louise de Rochechouart, directrice des programmes de l’Avise, page 12.