Impact Social par le Sport

Le besoin social identifié
Bien que la pratique d'activité physique soit souvent perçue comme une quête de performance, elle possède de nombreuses autres vertus, notamment en tant que support innovant pour l'inclusion des jeunes et des adultes en situation de fragilité sociale. Depuis plusieurs années, le secteur du sport est influencé par cette tendance et doit se réinventer pour répondre à des besoins sociétaux plus larges que la simple pratique sportive. Il est désormais nécessaire d'adopter une approche unifiée pour soutenir efficacement les populations vulnérables à travers le sport.
La solution innovante proposée
Le consortium Impact Social par le Sport, composé par Action Prévention Sport, Azur Sport Santé, Breizh Insertion Sport, Daytour Sport, Drop de Béton, DAHLIR, Rebonds ! et Sport Dans la Ville, vise à promouvoir le sport comme outil d'inclusion sociale. Ce projet crée un cadre socio-sportif clair, développe des outils pour les praticiens et encourage la collaboration intersectorielle.
En informant et outillant les acteurs de terrain, le projet permet aux pouvoirs publics de mieux définir leurs politiques, aux mouvements sportifs d'accéder à des outils méthodologiques, et aux acteurs socio-sportifs de partager et évaluer leurs pratiques. En encourageant la collaboration plutôt que la concurrence, le projet permet la création de nouveaux partenariats, et favorise le rapprochement de structures issues du social, du médico-social, de l’éducatif et du sportif.
Pour ce faire, le consortium Impact Social par le Sport poursuit plusieurs missions :
- la création et la diffusion d'outils et de ressources pratiques, comme des outils de diagnostic, des programmes de formation et des guides méthodologiques ;
- la diffusion et la reproduction de projets socio-sportifs dans de nouvelles régions et organisations ;
- l'amélioration de la formation et du développement des compétences des professionnels socio-sportifs.
Les principaux résultats attendus
Le principal objectif de ce consortium vise la création d’un secteur socio-sportif durable et impactant, qui soutient efficacement les populations vulnérables, favorise l'inclusion sociale et contribue à des objectifs sociaux et économiques plus larges.
Actuellement, les huit structures de la coalition couvrent huit régions de France métropolitaine. La coopération d’envergure nationale doit aboutir à la création d’une structure nationale.
Le projet Impact Social par le Sport rassemble des experts de terrain, des universitaires, des acteurs institutionnels et privés. Il mobilise des laboratoires de recherche, pour assurer une analyse rigoureuse des actions, en collaboration avec les fédérations sportives, notamment la Fédération Française des Clubs Omnisports.
À propos du programme Graines d'Autonomie
Face à des situations de vulnérabilité temporaires ou durables, qu’elles soient d'ordre social, familial, professionnel, sanitaire ou financier, et susceptibles d'affecter la vie d’un individu, la deuxième édition du programme Graines d’autonomie soutient de manière stratégique et opérationnelle l'innovation sociale et le renfort des coopérations pour soutenir la vie autonome des personnes.
Le programme Graines d’autonomie, c’est :
- 12 projets accompagnés en 2022- 2023 ;
- un programme d’accompagnement avec un parcours collectif et individuel de 12 mois coordonné par un référent dédié ;
- un fonds d’ingénierie collectif.
Le consortium Impact Social par le sport a été lauréat 2024 de l’appel à projets Graines d’autonomie.
À voir aussi
Plus d'actualités
Financement des associations : candidatez aux trophées "Coeur sur l'asso" de Makesense
Jusqu'au 25 mai 2025
Solidarité alimentaire : candidatez à l'appel à projets du fonds Médiaperformances

Jusqu'au 12 mai 2025
Énergie Solidaire lance un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique

Jusqu'au 30 juin 2025
Crédit Agricole Assurances lance un appel à projets pour soutenir les aidants

Jusqu'au 2 mai 2025