In'Vd
Le besoin social
Selon l'ADEME, le transport est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre, entraînant une pollution aux lourdes conséquences sanitaires, avec environ 40 000 décès annuels, ainsi qu'un impact sur l'environnement. Dans les milieux ruraux, la voiture individuelle représente 40% des émissions de gaz à effet de serre, étant le moyen de transport le plus utilisé, faute de mobilités alternatives. Depuis deux ans, l’augmentation des prix de l’énergie impacte fortement le coût des déplacements qui représente maintenant 1/3 du budget des ménages.
Dans le même temps, on estime que 65% des trajets du quotidien pourraient se réaliser sans voiture, car en moyenne, la moitié des trajets dans la ruralité font moins de 10 km, selon l’ADEME. En région Occitanie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France, le « plan Climat Air Energie territorial » s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de particules fines et polluantes, en développant notamment les énergies renouvelables et en maitrisant la consommation d’énergie de manière responsable.
Pour prendre le virage de la transition environnementale, énergétique et sociale, et répondre aux enjeux de mobilité dans les territoires ruraux, In’VD propose une solution de mobilité alternative et accessible à tous.tes.
Le projet
In’VD s’engage à développer des solutions de mobilité très peu énergivores pour accompagner la transition des mobilités en territoire rural.
Pour son projet « Vitamines 12 », elle met à disposition des citoyens volontaires sa flotte de Vélis (Véhicules de catégories L, Véhicules Légers Intermédiaires) pour une durée de deux à trois mois, afin de permettre une expérimentation rigoureuse et d’évaluer la pertinence de ces véhicules pour une grande majorité des trajets du quotidien. Ces résultats sont ensuite analysés en université et permettront d’établir un retour d’expérience pour les constructeurs tout en estimant le potentiel des Vélis pour un déploiement à grande échelle.
En 2025, l’association lance deux projets « Vitamines 12 Pro » pour expérimenter la décarbonation des trajets professionnels ; ainsi qu’ « HandiVélo » pour permettre aux PMR et handicapés d’essayer les vélis et VAE adaptés à leurs contraintes.
L’impact et l'essaimage
Face aux sollicitations croissantes de collectivités qui souhaitent participer à ce projet en mettant en place cette offre de mobilité pour leurs habitants, l’association a pour ambition d’essaimer son projet à travers une stratégie de fertilisation, en vue de pérenniser le modèle.
In'Vd en images
A propos du Programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeant.e.s de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.
Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
- 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un temps collectif 6 mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS