Je bouge pour mon moral
Le besoin social
La santé mentale constitue un enjeu de société majeur : 13 millions de Français souffrent de troubles psychiques chaque année. En 2021, 13,3 % des adultes âgés de 18 à 75 ans souffraient de troubles dépressifs, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2017, selon Santé Publique France.
Ces troubles touchent plus fortement les personnes vulnérables (femmes, jeunes, chômeurs, personnes souffrant d’une maladie chronique, parents de famille monoparentale ...), perpétuant alors les discriminations et les inégalités sociales.
En 2018, la santé mentale représentait le premier poste de dépenses de l’assurance maladie, devant le cancer et les maladies cardio-vasculaires, avec 23 milliards d’euros de coûts directs.
De nombreuses études démontrent que la pratique de l’activité physique est un excellent outil pour favoriser la santé mentale : elle permet de prévenir l’apparition de troubles psychiques, accélère le rétablissement et prévient la rechute. Toutefois, les cadres de pratiques physiques existants sont souvent inadaptés aux personnes en situation de vulnérabilité psychique.
Le projet
Face à ces constats, l’association Je bouge pour mon moral a été créée pour développer et proposer un accompagnement sur six mois qui combine activité physique, lien social et ateliers de psychoéducation. Ce programme est gratuit, accessible sur prescription médicale et financée par l’Agence régionale de Santé Grand Est.
Les activités de l’association s’articulent autour de ce programme, ainsi que de la diffusion de savoir scientifique et interventionnel pour tous les professionnels de l’accompagnement et d’actions de plaidoyer pour une prise en compte systématique de l’activité physique dans les parcours de rétablissement en santé mentale.
De plus, ses actions s’accompagnent d’une démarche rigoureuse d’évaluation d’impact social, avec l’implication de chercheurs sur les interventions non médicamenteuses des universités de Reims et Grenoble.
L'impact et l'essaimage
Depuis deux ans, l’association a accompagné 1400 bénéficiaires, et voit aujourd’hui une demande croissante d’inscriptions à son programme d’accompagnement. Celui-ci connait une forte adhérence : 90% des personnes qui ont démarré le programme l’ont terminé.
Ce programme génère de plus des impacts positifs sur la santé mentale des participant.e.s : réduction rapide des symptômes dépressifs, amélioration de l’estime de soi, amélioration du sentiment de vitalité, de la qualité perçue des relations sociales…
Afin de répondre à cette demande croissante et de toucher davantage les publics jeunes qui sont parmi les plus vulnérables aux troubles de santé mentale, l’association souhaite essaimer son projet de différentes manières :
- diversifier ses activités en déployant un nouveau programme basé sur le cross training pour toucher un public jeune ;
- dupliquer son programme dans le Grand Est et au-delà ;
- diffuser son savoir-faire auprès de professionnels de l’activité physique adaptée.
Je bouge pour mon moral en images
À propos du programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeant.e.s de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.
Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
- 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un temps collectif 6 mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS
À voir aussi
La Croix-Rouge française : comment innover au service de la santé ?
L'évaluation d'impact social dans la médiation en santé
Associations, coopératives et mutuelles : acteurs clés du système de santé
Cartographie des acteurs de la santé
Plus d'actualités
Le financement du projet Soliguide par le FEDER Interreg
La Fondation Bouygues Telecom soutient l'accompagnement des bénévoles
Jusqu'au 29 janvier 2025