La conférence finale du projet BuiCaSuS et le lancement des Centres de compétences pour l’innovation sociale en Europe
L’aboutissement d’un projet de 2 ans
Sélectionné dans le cadre d’un appel à projets de la Commission Européenne, BuiCaSuS est l’un des six consortiums visant à créer et renforcer des Centres de compétences nationaux de l’innovation sociale. Alors que cette collaboration entre l’Espagne, la Lettonie, la Suède et la France (représentée par l’Avise) touche à sa fin, les partenaires se sont retrouvés à Riga les 16 et 17 février 2023 pour faire un point sur les perspectives et enjeux du soutien à l’innovation sociale en Europe pour les cinq prochaines années.
En présence d’autorités de gestion du Fonds social européen + (FSE+), de porteurs de projet lettons et de chercheurs, entre autres acteurs clés de l’innovation sociale, cette rencontre fut l’occasion de :
- présenter les priorités de financement du FSE+ ;
- évoquer les actions clés de chaque centre de compétences ;
- échanger bonnes pratiques et expériences ;
- et consolider les liens et futures collaborations.
Des collaborations européennes pour l’innovation sociale renforcées
Des Centres de compétences nationaux se forment peu à peu dans chacun des États membres de l’Union Européenne et de nouveaux espaces d’échanges et de coopérations se créent, animés par le Centre de compétences européen porté par la Lituanie. Dans la lignée du travail des 6 consortiums, ces futurs Centres de compétences auront ainsi l’opportunité de poursuivre les échanges de bonnes pratiques de soutien à l’innovation sociale, et de participer au développement collectif de connaissances et de compétences à l’échelle européenne.
Contrairement à de nombreux pays, la France est déjà dotée d’un Centre de compétences, l’Avise ayant été reconnue par l’Etat comme Centre de compétences national pour l’innovation sociale. La feuille de route 2023-2027 du Centre français de compétences est actuellement en construction, issue des échanges avec la gouvernance de l’Avise et les partenaires associés du projet BuiCaSuS, parmi d’autres acteurs clés de l’écosystème (ministères, accompagnateurs, têtes de réseaux, financeurs privés, chercheurs et acteurs de l’innovation sociale publique).
En savoir plus :
Reconnue par l’État Centre national de compétences de l’innovation sociale, l’Avise a été mandatée dans ce cadre pour représenter la France au sein du consortium européen BuiCaSuS co-financé par le FSE et le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) 2014-2020. Composé de l’Espagne, de la France, de la Lettonie et de la Suède, ce dernier a été lancé dans le cadre de l’appel à projets « Centres de compétences de l’innovation sociale » de la Commission Européenne qui vise à renforcer et créer un centre de compétence pérenne pour l’innovation sociale dans chacun des États membres.
>> Pour en savoir plus sur le projet BuiCaSuS, rendez-vous sur le site dédié animé par les membres du consortium (en anglais).
>> Découvrez le Rapport de cartographie et d’analyse de l’écosystème français de l’innovation sociale, disponible en français et en anglais.
>> Découvrez le recueil de bonnes pratiques de soutien à l’innovation sociale (en anglais), identifiées par le projet BuiCaSuS en Espagne, en France, en Lettonie et en Suède.
>> Retrouvez sur avise.org de nombreux contenus et ressources permettant de valoriser les bonnes pratiques européennes et internationales en matière d’innovation sociale et de décrypter les différentes opportunités de financement européen pour les structures de l’ESS : dossier thématique, fiches pratiques, fil d’actualité, etc. En savoir plus