Lancement de Boischaut Sud en transition : un parcours apprenant vers la coopération
Près de 80 acteurs se sont réunis le 29 septembre 2020 pour le lancement de "Boischaut Sud en transition". Impulsée par trois structures locales du sud de l'Indre, cette initiative vise à réunir les acteurs engagés pour le territoire autour d'une vision partagée des enjeux et des besoins locaux, inspirer par la rencontre de solutions existantes - notamment de l'économie sociale et solidaire -, et co-construire de nouvelles activités à travers des coopérations territoriales.
Les premières étapes de cette initiative s'inscrivent dans le cadre du programme TRESSONS (Avise - RTES) et de ses expérimentations d'actions de coopération territoriale pour appuyer les innovations sociales en milieu rural.
Une alliance d'acteurs locaux autour de la transition écologique et du développement territorial
Le Parcours apprenant "Boischaut Sud en transition" est issu de l'alliance de 3 acteurs complémentaires, en collaboration avec les élus et agents territoriaux :
- L'Association pour le Développment Agricole et Rural (ADAR-Civam), qui travaille sur le développement agricole et rural, bénéficie d'une solide équipe d'ingénierie et d'un réseau élargi de partenaires
- La Maison des Jeunes de la Culture et des Savoirs (MJCS), qui fédère les actions de la jeunesse
- L'association S-Composition, qui renforce les liens sociaux intergénérationnels par les projets culturels qu'elle mène
A la suite de rencontres avec différents acteurs de la coopération (Les Localos, La Traverse, l'Institut des Territoires Coopératifs), ces trois structures ont ainsi imaginé un parcours apprenant pour mettre en place une dynamique de coopération élargie autour de la transition de leur territoire rural.
Comme l'a souligné Stépahnie Chaput, présidente de l'ADAR-Civam, en ouverture : "pour aller plus loin, pour réussir une transition d'un territoire rural comme le nôtre et répondre aux enjeux d'économie durable et circulaire, mais aussi sociaux et environnementaux, nous avons besoin d'une dynamique locale élargie".
Le projet, qui s'étalera sur 5 ans, vise à expérimenter une démarche partenariale élargie autour de la construction de réponses aux besoins de deux territoires : le Pays de la Châtre et le Pays Val de Creuse Val d'Anglin. Il comprendra plusieurs phases, dont la première (2020-2021) a pour but de "créer les conditions propices au changement souhaité" en réalisant les étapes préliminaires à la mise en place des projets concrets. Il s'agit de sensibiliser et mobiliser autour du projet, de faire un diagnostic partagé avec l'écriture d'une feuille de route, et de mettre en place la gouvernance de la démarche.
Une démarche autour de l'alimentation durable, de la culture et de l'activité économique
3 axes transversaux ont été pré-identifiés, à partir desquels des problématiques et des pistes de projets ont été imaginées : la résilience alimentaire locale, la résilience sociale et culturelle, et la résilience économique.
La résilience alimentaire locale
Cet axe a pour but de se faire rencontrer l’offre et la demande alimentaire locale. Dans les faits, il existe de nombreux freins qui vont de l’étape de l’installation des producteurs à celle de l’approvisionnement et qui rendent nécessaire un appui à la concertation entre des différents protagonistes (producteurs, gestionnaires de cantines, cuisiniers, collectivités…). L'alliance d'acteurs s'appuiera sur des expériences similaires réalisées dans des territoires proches, ainsi qu'en collaborant avec les collectivités, les structures faisant l'interface logistique, et avec les personnes souhaitant démarrer une activité agricole.
La résilience sociale et culturelle
Après une première expérience de création partagée en 2019 (à Montgivray à travers l’évènement « A chacun son Teppaz » en juin), S-Composition lancera un nouveau cycle de création autour du projet « Où atterrir ? » initié par Bruno Latour. L’objectif est de créer les conditions de dialogue en utilisant le levier de toutes les formes d’expression artistiques, afin de renouveler le "politique" en échangeant autour des nouveaux liens avec le territoire. Cela débutera par un travail de récolte de paroles auprès des habitants et des différents acteurs du territoire, dont notamment les groupes d’agriculteurs accompagnés par l’ADAR-Civam.
La résilience économique
Cet axe s'articule autour du développement de l’économie circulaire, en considérant les déchets comme une ressource et en favorisant la création de lien social par la réparation ou le recyclage. Est prévu en premier lieu un atelier de réparation de vélos avec la volonté de l’élargir à d’autres objets en lien avec les structures déjà impliquées (Emmaüs, déchetteries intercommunales…). Une étude de faisabilité de ressourcerie va être lancée.
Un programme d'expérimentations TRESSONS
C'est pour la première phase d'évaluation et de construction d'une feuille de route commune que l'initiative "Boischaut Sud en transition" a été selectionnée dans le cadre des dix expérimentations du programme TRESSONS de l'Avise et du RTES, avec le soutien financier du Réseau rural national, du Fonds européen agricole pour le développement rural et de la Banque des Territoires.
Différents liens seront dressés avec l'économie sociale et solidaire tout au long du parcours, notamment à travers des témoignages d'initiatives inspirantes. A l'occasion du 29 septembre, la Coopérative Les Fermes de Figeac et le PTCE Figeacteurs, La Traverse et la société coopérative d'intérêt collectif Berry Energie Bocage ont notamment partagé leur expérience.
Pour aller plus loin
Accéder au compte-rendu de l'événement