Les 15 lauréats de l'AMI PTCE sont connus
Accompagner les PTCE dans leur changement d'échelle
Les 15 PTCE lauréats de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) 2023 organisé par l'État ont été annoncés lors des Rencontres nationales des PTCE, organisées le 17 octobre dernier à la Cité fertile, à Pantin.
Sur 72 PTCE émergents candidats à cet AMI, 15 PTCE lauréats se sont vus attribué une dotation de 100 000€ sur deux années, un financement destiné à les accompagner dans leur changement d'échelle. Ils continueront en outre à bénéficier du bouquet de services PTCE, dont l'Avise est partenaire. Celui-ci est destiné à aider à la création de nouveaux PTCE, à consolider les PTCE existants et à animer l'écosystème du local au national.
Consacrés par l’article 9 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, les PTCE permettent, pour rappel, de développer des projets économiques innovants de développement local durable associant, à l'échelle d'un territoire, entreprises conventionnelles et entreprises de l’ESS, collectivités territoriales, centres de recherche, organismes de formation, porteurs de projet et associations. L'État chiffrait à 140 le nombre de PTCE opérant sur le territoire en mai 2023.
15 PTCE lauréats
Les 15 PTCE lauréats de l'AMI 2023 sont les suivants :
Ce projet déployé en zone rurale fédère le tissu économique local, la communauté de commune cœur de Savoie, un centre d'enseignement et de recherche, la CCI autour de trois axes :
- réparer avec et pour les particuliers (création d'emploi en insertion, mécenat d'entreprise en appui, etc.) ;
- impliquer les entreprises dans la mise en œuvre d'une écologie industrielle ;
- organiser le réemploi des bouteilles avec les vignerons et les distributeurs.
Ce PTCE noue des partenariats avec les acteurs de la laine (entreprises de filage, universités, R&D, collectivités, organismes de formation) afin de structurer et promouvoir la filière locale.
Ce projet cherche à réinventer des filières durables et non délocalisables, principaux pourvoyeurs d'emplois, en particulier autour de l’alimentation et de la construction.
Ce PTCE a vocation à animer une dynamique collective, entreprenariale et citoyenne afin de faire émerger des solutions économiques et créatrices d'emplois répondant aux besoins du territoire. Il porte la dynamique Start-Up de Territoire.
Porté par le Groupe Aprosep, ce PTCE constitue le 1er pôle associatif des Antilles-Guyane. Ses activités s’organisent notamment autour d’un Tiers-lieux dans le centre de Cayenne, d’un Pôle d’innovation sociale, d’un Centre digital en partenariat avec Orange, d’une micro-crèche.
Ce PTCE investit trois axes stratégiques : l'innovation sociale à travers le développement d'un Tiers Lieu Inclusif (Pole ESS ANIMA) qui sera le Collège ESS du PTCE, la transition alimentaire et l'attractivité du territoire qui inclut la revitalisation des centre-villes et centre-bourgs.
Ce PTCE est porté par un collectif d’entreprises de l’ESS et soutenu par l’Etat (label 2021), la CAHC, la Région Hauts-de-France. L'objet du PTCE est de faire émerger et accompagner des projets d’ESS sur le territoire par la création collective d’activités économiques socialement utiles répondant à des besoins peu ou pas satisfaits, générateurs d’emplois.
Ce PTCE favorise le développement, la consolidation, les coopérations, la mutualisation, les capacités d'essaimage et d'innovation, et enfin l'accompagnement, en direction des porteurs.euses de projets et structures d’accueil de la Petite Enfance en Seine-Saint-Denis.
Ce PTCE vise à regrouper l’ensemble des forces économiques de Mayotte (associations, entreprises, collectivités) pour développer l’emploi privé et les compétences. Le développement de l'alternance accompagne la structuration des entreprises dans un contexte d'économie majoritairement informelle.
Ce projet structure un écosystème coopératif qui contribue à la revitalisation d'un territoire en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Son modèle de développement territorial s'appuie sur les piliers suivants: relocalisation de l’épargne, de la production et des réseaux de distribution, déploiement d'une monnaie citoyenne locale permettant d'ancrer la richesse sur le territoire, élaboration de modèles de revenus intégrés repensant les modalités de distribution de la valeur, et développement d’une gouvernance participative impliquant les acteurs du territoire.
Ce PTCE a pour ambition de faire du lieu dans lequel il est installé un PTCE qui rayonne sur la Métropole de Toulouse et plus globalement sur la Région Occitanie autour des thématiques de l'économie solidaire, l'économie circulaire et la mobilité douce.
Ce PTCE réunit depuis 2015, citoyens, entreprises, associations, agriculteurs, artistes et artisans sur le territoire de Grand-lieu.
Ce PTCE développe un Tiers-lieu du sport et fait de la recherche et du développement autour de la thématique du sport/ santé pour promouvoir les bienfaits psychiques et physiques du sport.
Ce PTCE soutient le développement de la filière écoconstruction à La Réunion. Il structure et développe un réseau d’acteurs locaux impliqués dans la démarche de développement durable sur le territoire de la Réunion.
Ce PTCE favorise avec l'ensemble des acteurs la création d'une filière agricole durable et régionale pour la souveraineté alimentaire et l'essor économique des petits exploitants agricoles et lutter contre le gaspillage alimentaire dans la continuité de l'ACI biodéchets porté par le porteur.
À propos du bouquet de services PTCE
Dans le cadre de la stratégie de relance nationale des PTCE amorcée en 2021, les PTCE émergents et existants bénéficient d’une offre de services sous des formats individuels ou collectifs afin d’accompagner leur émergence et la structuration de leur modèle économique.
Ce bouquet de services consiste dans une offre de services semi-collective et individualisée comprenant : visites de terrains, séminaires, webinaires, ateliers de coconstruction, accompagnements individuels, outillage, etc. L'Avise fait partie des acteurs mobilisés et intervenants dans ce bouquet de services.