Actualité de l'Avise
Innovation sociale

Les acteurs européens de l'innovation sociale réunis à Paris

Publié le 11 juin 2024 - Mise à jour le 10 septembre 2024
Les 4 et 5 juin derniers, l’Avise accueillait les 27 États membres de l’Union européenne à Paris pour échanger sur le thème : « comment faire changer d'échelle les innovations sociales ? », dans le cadre d’un événement organisé par le Centre de compétences européen de l’innovation sociale.

L'Avise accueille les acteurs européens de l'innovation sociale

À travers l’initiative Social Innovation+, la Commission Européenne favorise le développement de l’innovation sociale, en soutenant notamment les centres nationaux de compétences pour l’innovation sociale (CNCIS), ainsi qu’une communauté européenne de pratiques, la CoP SI.

 

En tant que CNCIS pour la France, l’Avise accueillait les 4 et 5 juin une rencontre de la CoP SI, sur le thème « comment faire changer d'échelle les innovations sociales ? ». Quatre-vingts participants se sont réunis à Paris à La REcyclerie, représentant les autorités de gestion du FSE+ et les CNCIS des États membres de l’Union européenne, ainsi que la Commission européenne et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), autorité de gestion nationale du FSE+ en France.


Après un mot d’ouverture de Maxime Baduel, délégué ministériel à l’ESS, la DGEFP et l’Avise ont présenté le soutien financier fourni par le FSE+ pour développer l’innovation sociale en France, particulièrement dans le cadre du changement d’échelle des initiatives. Le programme P’INS, coporté par l’Avise et la Fondation Macif depuis 2014, ainsi que les appels à projet nationaux de l’organisme intermédiaire du FSE+ de l’Avise en sont des exemples.

 

 

À la rencontre de l’écosystème français

Ce déplacement en France fut également l’occasion pour les membres de cette communauté de pratiques de rencontrer, autour d’un world café, quelques acteurs français du financement et de l’accompagnement au changement d’échelle de l’innovation sociale, dont la Direction générale du Trésor, France Active, FAIR, la Communauté Émergence & Accélération, le Kiif, Antropia ESSEC ou la Fondation Macif.

 

Enfin, trois structures de l’ESS françaises ont reçu la visite de ces acteurs européens dans leurs locaux : La Cravate Solidaire, ENVIE Autonomie et Label Emmaüs. Dans le cadre de leur changement d’échelle, ces trois structures ont été soutenues par l’Avise en tant qu’organisme intermédiaire du FSE, via un appel à projets publié en 2020.

Présentation de la CoP SI
Conférence Cop SI 2
Conférence CoP SI 3
Conférence CoP SI 4

L’Avise, Centre national de compétences pour l’innovation sociale en France

Mandatée par l’Etat, l’Avise porte depuis 2020 le Centre national de compétences pour l’innovation sociale pour la France en Europe. Celui-ci agit à plusieurs niveaux et pour les publics suivants :

  • au niveau national, en complémentarité avec les missions des acteurs territoriaux ;
  • en coopération et en partenariat avec les parties prenantes de l’écosystème français de l’accompagnement à l’innovation sociale ;
  • en cherchant à décloisonner les travaux et à mobiliser autour d’une ambition commune acteurs publics, acteurs privés, citoyens, acteurs de la recherche et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Cette mission repose sur quatre principaux leviers d’action : outiller, animer, accompagner et financer l’écosystème de l’innovation sociale.

Thématiques

Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix