Les Grands Prix de la finance solidaire
Retour sur l’évènement phare de cette semaine : la cérémonie des Grands Prix de la finance solidaire, organisée par l’association FAIR et le journal Le Monde pour récompenser 4 projets solidaires inspirants.
Récompenser des projets bénéficiaires de la finance solidaire
Depuis 2009, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent des entreprises solidaires qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales, ayant bénéficié de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.
Pour cette 13ème édition, plusieurs structures étaient nominées dans 4 catégories. Les lauréats ont été annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Lille, mardi 8 novembre :
- Les Hôtels Solidaires ont remporté le Prix « France » ;
- La Coopérative agricole MUUNGANO est lauréate du Prix « International » ;
- La Cravate Solidaire Lille a été élue « Coup de cœur du public Hauts-de-France » ;
- La Coopérative Oasis a obtenu le Prix « épargne solidaire ».
En plus de la reconnaissance de leur travail et leur impact, chaque lauréat a reçu une dotation de 4000 euros.
Le gagnant de la catégorie « Coup de cœur » : un ancien lauréat du programme P’INS !
La catégorie « Coup de cœur du public » récompense une structure ayant créé ou développé une réponse à un défi de société. La Cravate solidaire Lille a été choisie par le public parmi 4 projets inspirants des Hauts-de-France présélectionnés dans cette catégorie.
Depuis sa création en 2015, ce réseau d’association vise à lutter contre les discriminations à l’embauche en aidant des personnes en (ré)insertion à réussir leurs entretiens, notamment grâce au don d’une tenue professionnelle et l’apport de conseils d’experts en ressources humaines et en image.
La Cravate solidaire a été accompagnée il y a quelques années dans le cadre de P’INS : le programme fondé par l’Avise et la Fondation MACIF pour accompagner les entreprises de l’ESS engagées dans un changement d’échelle !
L’association est également lauréate de l’appel à projets 2020-2021 de l'Avise, en tant qu'organisme intermédiaire du Fonds Social Européen : « Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi ». Vous pouvez retrouver son retour d’expérience dans cette interview : « Digitaliser ses activités pour changer d’échelle : l’expérience de la Cravate solidaire ».