Projets inspirants
Financement européen

Le financement des projets de l’association e-graine par le programme Erasmus +

Publié le 26 novembre 2024 - Mise à jour le 18 décembre 2024
Logo de l'association e-graine
Créé en 2006, e-graine est un mouvement citoyen d’éducation à la citoyenneté mondiale. Aujourd’hui présentes dans neuf régions, les associations e-graine conçoivent, développent et animent des projets éducatifs dans le but de « cultiver l’envie d’agir ». Autant de projets ayant bénéficié d'un financement européen dans le cadre du Programme Erasmus+.

Présentation du projet financé par le programme Erasmus +

Le projet Questions de migrations s’inscrit dans l’Action clé 2 : "Projet de partenariat stratégique" de la programmation Erasmus +. Il s'agit d'un projet de coopération européenne qui doit renforcer le sentiment d’appartenance à notre citoyenneté européenne par la sensibilisation de citoyens et citoyennes européens aux rouages et aux enjeux de la politique migratoire européenne.

 

Dans cette perspective, a été créée une mallette pédagogique en mobilisant deux réseaux européens, une dizaine de chercheurs européens, ainsi que six acteurs associatifs engagés sur des enjeux d’éducation aux migrations :

  • Union des associations e-graine (Chef de file – France)
  • e-graine Nouvelle-Aquitaine (Partenaire - France) ;
  • SOS Racismo Gipuzkoa Asociación (Partenaire - Espagne) ;
  • Babele ODV (Partenaire - Italie) ;
  • Hellenic Youth Participation (Partenaire - Grèce) ;
  • Coconut Luxembourg (Partenaire - Luxembourg).

Pendant trois ans, les ingénieurs pédagogiques du consortium et les experts se sont employés à vulgariser les résultats de la recherche afin de rendre accessibles et palpables des sujets qui paraissent souvent complexes et réservés à une élite.

 

Ensemble, nous avons produit 5 kits pédagogiques composés de 26 vidéos et d’une centaine d’outils pédagogiques. Tous ces outils ont été traduits. Ils sont disponibles en cinq langues (anglais, français, italien, grec et espagnol) et sont disponibles en accès libre sur le site du projet.

 

La diffusion des outils au plus grand nombre étant un axe essentiel des projets Erasmus +, la prise en main de la mallette pédagogique a fait l’objet de formations à destination des acteurs socio-éducatifs. Finalisée en mars 2024, nous avons ensuite sensibilisé plus de 1350 jeunes âgés de 17 à 23 ans au sein de lycées, d’universités et de volontaires en service civique.

 

Ce type de financement est un préalable à de futures coopérations. Il s’inscrit dans des stratégies de moyen / long terme pour les partenaires. Ce projet est maintenant finalisé. Il donne lieu à l’élaboration de nouveaux projets s’inscrivant dans l’Action Clé 1 (mobilité des professionnels à des fins d’apprentissage).

Pourquoi choisir ce financement européen ?

Dans un contexte de développement par millier d’entreprises à mission, de fonds d’investissement « à impact » et de baisse des subventions aux projets d’utilité sociale ou d’intérêt général, le mouvement e-graine agit.  La démarche de l’Union des associations e-graine ? Accompagner le renforcement du modèle socio-économique des associations e-graine en encourageant l’hybridation des ressources et la construction de partenariats techniques et stratégiques.

À cet environnement économique se superposent des enjeux politiques forts. En France et en Europe, la montée des populismes banalise discours et actes discriminants à l’égard des personnes immigrées. Les résultats des dernières élections européennes (2024) ayant abouti à la progression des groupes d’extrême droite au Parlement Européen.

 

Face à ce double constat, le mouvement e-graine agit. Dans le cadre de notre programme national d’éducation aux migrations, nous avons souhaité nous emparer d’enjeux éducatifs européens à l’appui d’un consortium de partenariats stratégiques européens. C’est précisément le cadre de financement des Actions Clés 2 de la programmation Erasmus +. Ce financement européen soutien la coopération multiacteurs en faveur d’objectifs stratégiques partagés. Notre projet Questions de migrations a également bénéficié d’un cofinancement de la Fondation Amnesty Internationale France. Cependant, il est intéressant de rappeler que le programme Erasmus + attribue une subvention forfaitaire et ne requiert pas que soient identifiés d’éventuels cofinancements.

À propos du programme Erasmus +

Erasmus + est le programme de l’Union Européenne pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Pour la période 2021-2027, l’accent est mis sur l’inclusion sociale, les transitions verte et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. La coopération entre organisations et institutions est renforcée à travers des :

  • projets de mobilité (de 2 jours à 1 an) : partager des expériences, échanger des pratiques, se former dans un pays étranger… ;
  • partenariats de coopération : projets transnationaux pour développer et partager des pratiques innovantes, développer et renforcer les réseaux de partenaires ;
  • partenariats simplifiés : élargir et faciliter l’accès à des nouveaux organismes moins expérimentés à porter des projets Erasmus+ ;
  • alliances pour l’innovation (alliances pour l’éducation et les entreprises, alliances pour la coopération sectorielle sur les compétences) : stimuler la capacité d’innovation de l’Europe grâce à une coopération d’un flux de connaissances renforcées entre l’enseignement supérieur, les entreprises, l’environnement socio-économique et la recherche ;
  • projets de soutien à l’élaboration des politiques publiques et à la coopération (action clé 3).

Conseils et bonnes pratiques de e-graine

Dans le cadre d’un projet en consortium, l’interconnaissance est chronophage MAIS essentielle parce qu’un projet KA2 Erasmus 2 suppose d’avoir identifié 2 acteurs minimum avec qui construire un partenariat qui s’inscrit et soutient la stratégie de chacune des organisations.

 

Le conseil d’e-graine ?

  • Publier un appel à candidature (en anglais !) sur les plateformes européennes type Salto Youth au moins 8 mois avant le dépôt de candidature.
  • Organiser des temps d’interconnaissances avec les candidats à l’appui d’une grille de critères de sélection.
  • Prendre le temps de construire le projet et le budget.

Lors de la rédaction d’un dossier de candidature Erasmus +, le porteur de projet doit être le plus concret possible, en intégrant des remontées de terrain pour situer le contexte et les besoins que le projet ambitionne de couvrir.

 

Le conseil d’e-graine ? Copier-coller tous les items requis dans la candidature et les reporter sur un document Word car malheureusement la plateforme de dépôt est instable. Si vous saisissez directement vos éléments en ligne (sans sauvegarde par ailleurs) vous vous exposez au risque de les perdre.

Pour se lancer dans les financements européens, il peut être souhaitable d’être partenaire d’un projet, et non pas chef de file d’un consortium. Le rôle de chef de file requiert en effet de solides process administratifs et financiers.

 

Le conseil d’e-graine ? L’agence Erasmus + programme toute l’année des webinaires et des formations à destination de porteurs de projets. Ces espaces permettent de mieux cerner les attentes du bailleur et donnent l’occasion de précieuses rencontres entre pairs.

Un projet Erasmus + est nécessairement un projet pluriannuel, soit du « temps long ». A la durée du projet s’ajoutent une diversité de cultures et de langues de travail.

 

Le conseil d’e-graine ? Prendre le temps de soigner son partenariat en ritualisant les temps d’échanges, en définissant des outils collaboratifs, en partageant des usages communs, etc.

Un projet Erasmus + ne doit pas être envisagé comme un projet avec un début et une fin, mais plutôt comme une première étape vers d'autres coopérations et projets sur le moyen/long terme.

 

Le conseil d’e-graine ? Ouvrir des temps de réflexions dédiés à penser / construire les suites du projet pendant l’exercice du projet en cours.

 

Forte de cette première expérience, l’Union des associations e-graine est cheffe de file d’un second projet KA2 Erasmus +.  En partenariat avec quatre associations européennes, nous allons créer un outil commun de suivi-évaluation pour mesurer l’impact de nos éducations aux migrations. L’objectif ? Produire des données fiables et sourcées des effets de nos pédagogies pour alimenter des dynamiques d’influence en faveur de l’éducation aux migrations auprès de décideurs politiques.

Le projet en quelques chiffres

  • Durée : 2 ans
  • Montant financé : 380 000€ sur les 2 ans
  • Portée géographique : Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg
  • Nombre de partenaires : 6 partenaires associés directement au projet
  • Nombre de contenus produits en open source : 5 kits pédagogiques et 26 vidéos
  • Nombre de bénéficiaires directs de la mallette pédagogique : plus de 1000

Thématiques

Financement européen
Éducation populaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix