PaQ'la Lune
Partager les cultures dans les quartiers populaires par des « chantiers artistiques »
Dans les quartiers populaires, l’accès à l'offre culturelle et aux arts reste difficile. S'il existe des maisons de quartier, des services sociaux ou des pépinières d’initiatives, on observe que les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) s'autorisent rarement à aller vers ces institutions et à leur demander un accompagnement.
Dans une démarche d’« aller-vers » basée sur la complémentarité et le partenariat avec différents acteurs locaux (bailleurs sociaux, établissements culturels et socioculturels, établissements scolaires, associations, conseils citoyens, habitants et pouvoirs publics), PaQ’la Lune réalise des « chantiers artistiques » dans une douzaine de QPV notamment dans la rue ou en pied d’immeuble. Elle y propose différentes activités de découverte et de pratiques artistiques ainsi que des outils de médiation qui contribuent à la mise en œuvre des droits culturels avec une attention particulière pour la jeunesse.
Proposer des animations culturelles et sociales dans les QPV
Les activités de PaQ’la Lune se divisent en trois volets : les animations culturelles et sociales, les activités de pratique artistique et les créations artistiques. La programmation est inventée collectivement.
Des animations culturelles et sociales :
- animations de rue et en pied d’immeuble ;
- café discussion, rencontres conviviales, pique-niques ;
- bibliothèque de rue et coins lecture itinérants ;
- sorties découvertes notamment dans des lieux culturels de la ville pour sortir du quartier.
Des activités de pratique artistique :
- ateliers sur les temps périscolaires en partenariat avec des communes ;
- ateliers et parcours d'éducation artistique et culturelle sur les temps scolaires en partenariat avec l’Éducation Nationale, la DRAC et les collectivités locales ;
- ateliers, stages et mercredis culturels sur le temps libre en partenariat avec des maisons de quartier.
Des créations artistiques :
- résidences d'artistes organisées au cœur des quartiers en partenariat avec les communes, les bailleurs sociaux, les maisons de quartier et les bibliothèques, avec des répétitions publiques, une présence artistique dans le quotidien du quartier avec des impromptus ;
- spectacles proposés dans l'école, la bibliothèque, le hall d'immeuble ou encore l'appartement du voisin.
Un projet à essaimer
Née à Nantes et présente dans deux régions, en Pays de la Loire (Nantes et Angers) et en Bretagne (Vannes), l’association PaQ’la Lune est bien décidée à s’implanter plus largement, mais aussi à faire bénéficier d’autres quartiers populaires dans d’autres villes de France en diffusant son savoir-faire.
À propos du programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeants de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.
Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
- 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.
PaQ’la Lune a été lauréat 2023 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.