Passerelles Paysannes : Un outil essentiel pour l'agriculture de demain
Un contexte agricole en mutation : le besoin d’accompagnement
L’agriculture française, pilier de la souveraineté alimentaire, est aujourd’hui confrontée à une multitude de défis. L’âge moyen des agriculteurs continue de s’élever, et les départs à la retraite se multiplient.
En parallèle, un nombre croissant de nouveaux porteurs de projets non issus du milieu agricole (NIMA), souhaitent s’installer, portés par une quête de sens et un engagement vers des pratiques durables.
Ce parcours comporte de nombreux obstacles :
- Des enjeux d’accès au foncier (agrandissement des fermes avec un coût de rachat très important, morcèlement de la propriété foncière agricole, transmission du foncier au sein d’un cadre familial, les PLU peuvent rendre un foncier agricole constructible, augmentant sa valeur etc.) ;
- Des enjeux d’accès aux financements ;
- Un manque d’information sur les démarches à suivre ;
- Des difficultés à identifier les acteurs pouvant les accompagner.
C’est dans ce contexte que Passerelles Paysannes trouve tout son sens, en regroupant sur une plateforme unique les ressources nécessaires pour construire son projet d’installation agricole.
Passerelles Paysannes : une plateforme au service des acteurs et des territoires
La plateforme Passerelles Paysannes héberge la carte des acteurs de l’accompagnement à l’installation-transmission qui se présente comme un annuaire dynamique regroupant plus de 200 structures
Elle est conçue pour apporter des informations en fonction des besoins des porteurs de projets tout au long de leur parcours :
- émergence d’idées : appui pour définir et clarifier leur projet ;
- structuration et formation : accès à des dispositifs d’apprentissage, comme le compagnonnage paysan ou des formations techniques ;
- tests d’activité : pour valider leur modèle en conditions réelles avant de s’installer ;
- financement et démarches administratives : orientation vers les dispositifs adaptés.
Les outils disponibles sont centralisés dans divers onglets (notamment, « en savoir plus », « ils témoignent », comme les partages d’expérience ou les fiches pratiques, permettant de rendre l’information plus accessible et d’inspirer les porteurs de projets dans leurs démarches.
Outre son rôle d’information, Passerelles Paysannes est un outil qui favorise les échanges entre les différents acteurs s’emparant de la question de l’installation-transmission – collectivités, centres de formation et associations – en encourageant une approche collaborative à l’échelle des territoires.
Une initiative issue d’un travail collectif et ancrée dans le long terme
Passerelles Paysannes est le fruit d’un dialogue entamé dès 2017 lors de rencontres inter-acteurs sur l’installation agricole organisées par SOL, la FADEAR, le réseau RENETA, le Crefad, Terre de Liens, le réseau des CIVAM. Ces échanges réguliers ont permis d’identifier des besoins spécifiques et de concevoir un outil, à partir de 2021, répondant à la diversité des situations rencontrées par les futurs agriculteurs.
L’objectif est désormais de consolider et d’élargir l’audience de la plateforme, auprès de publics variés : élus locaux, collectivités, ou encore établissements d’enseignement agricole ; tous susceptibles de se faire le relai de cette plateforme auprès des futurs agriculteurs avec qui ils sont en contact.
Depuis son lancement, Passerelles Paysannes a accueilli près de 14 000 utilisateurs uniques, avec une fréquentation annuelle en constante augmentation (5 000 à 6 000 visites par an). De nouveaux outils de communication, tels que des flyers, kakémonos, et affiches, ont été développés pour renforcer la visibilité de la plateforme au sein de réseaux locaux comme ceux de nos partenaires du projet ou des instances locales comme les collectivités, les agences France Travail ou encore au sein d’établissements de l’enseignement (agricole et général) mais aussi dans les salons et événements locaux.
Des ambitions pour l’avenir de l’agriculture paysanne
L’enjeu principal pour Passerelles Paysannes est de contribuer activement au renouvellement des générations agricoles, en rendant accessibles les informations et les dispositifs nécessaires aux porteurs de projets pour construire un projet d’installation viable. Ce défi dépasse la simple transmission des exploitations : il s’agit de soutenir le développement d’une agriculture durable et résiliente, respectueuse des sols, des écosystèmes et des communautés locales. Une dynamique dans laquelle s’inscrivent de nombreux porteurs de projets, notamment NIMA.
Dans les mois à venir, Passerelles Paysannes entend poursuivre son développement en allant sensibiliser les agriculteurs en devenir dans les CFPPA par exemple. Les partenaires du projet suivront également les réformes du parcours national d’accompagnement à l’installation-transmission afin de saisir toute opportunité de valoriser l’existence de la plateforme dans cet espace.
Passerelles Paysannes n’est pas seulement un outil technique : c’est une réponse concrète à un besoin vital pour l’avenir de l’agriculture française. Grâce à cette initiative, les porteurs de projets disposent aujourd’hui d’une boussole précieuse pour naviguer dans les complexités de l’installation agricole et contribuer à une transition agroécologique durable.