Retour sur le programme Graines d’autonomie : témoignage de Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’OCIRP
« Engagés pour l’autonomie » est à la fois le manifeste et la signature de l’OCIRP. Comment cet engagement se manifeste-t-il à travers l’action de la Fondation d’entreprise OCIRP ?
À l’OCIRP, en tant qu’Union d’institutions de prévoyance à but non lucratif, soutenir la vie autonome des bénéficiaires de nos rentes est notre vocation. En parallèle, la Fondation d’entreprise OCIRP accompagne des partenaires de l’égalité des chances, pour permettre à chacun de réaliser ses projets de vie autonome quelle que soit la situation à laquelle il est confronté : perte d’un parent ou d’un proche, handicap, avancée en âge, maladie... En 2023, nous avons optimisé la recherche et la mesure d’impact auprès de nos partenaires, tout en embarquant nos collaborateurs volontaires dans l’aventure.
En 2022-2023, douze lauréats du programme Graines d’autonomie ont été accompagnés dans leur stratégie de changement d’échelle. Pourquoi avoir monté ce programme d’accompagnement avec l’Avise et quels enseignements en tirez-vous ?
Graines d’autonomie se veut activateur d’énergie pour des projets d’acteurs de l’ESS qui méritent d’être déployés plus largement et plus efficacement. Grâce à l’expertise de l’Avise, les lauréats ont pu bénéficier d’un rapport d’expertise, des échanges pair-à-pair à travers des sessions collectives, un coaching individualisé, une mise en réseau, des rencontres avec des financeurs de l’ESS… Une première édition réussie qui nous incite à aller plus loin et à renforcer l’impact du programme dans les territoires.
En 2024-2025, le programme Graines d’autonomie va se consacrer aux enjeux de coopération. Pourquoi avez-vous retenu cette thématique d’accompagnement ?
Trop souvent, on pense l’accompagnement dans un cadre bilatéral. Le soutien à un porteur de projet est une pratique que l’OCIRP a « augmenté » par une volonté de mesure d’impact et de soutien durable. C’est le rôle d’une Union d’institutions de prévoyance que de proposer des formes de soutien croisé. Par son programme 2024, 2025, Graines d’Autonomie propose de franchir une étape supplémentaire par le soutien à la coopération des porteurs de projet entre eux. Cette dimension est indispensable à l’intégration réelle des projets à leur pérennité et demain à leur impact territorial !
-
89 %
des lauréats de la première édition sont très satisfaits de leur participation à Graines d'autonomie
-
100 %
des lauréats recommanderaient le programme à d'autres structures
À propos du programme Graines d'autonomie
Le programme Graines d’autonomie propose un parcours d’accompagnement stratégique, alliant apport d’expertise, échanges pair-à-pair à travers des sessions collectives et un coaching individualisé, afin de sécuriser la stratégie de changement d’échelle des projets sélectionnés.
Ce parcours permet aux projets de questionner leur organisation et leur niveau d’ambition, tout en identifiant les freins à lever pour aller vers ce changement d’échelle et en donnant aux dirigeants les clés de compréhension pour transformer leur organisation.
Le parcours inclut :
- Un diagnostic et un suivi personnalisé individuel
- 4 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clés pour réussir son changement d’échelle
- 2 missions individuelles avec des experts pour apporter des solutions sur-mesure
- Une visite apprenante pour découvrir et s’inspirer de bonnes pratiques
- Des rencontres privilégiées avec des financeurs
- Une mise en réseau et visibilité par les partenaires du programme
Le programme Graines d’autonomie vise également à mettre en avant des initiatives inspirantes dans le domaine de l’autonomie qui bénéficieront d’un appui de communication et d’une mise en réseau avec des financeurs de l’ESS.