Premier séminaire pour les lauréats de l’appel à projets FSE+ « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social ».
Un séminaire riche en enseignements
L'appel à projets lancé par l'Avise avait pour objectif de soutenir l’expérimentation de démarches d’évaluation d’impact menées par des entreprises de l’ESS sur des thématiques spécifiques (secteur d’activité, public, etc.) à une échelle interrégionale ou nationale et la construction et diffusion d’outils en accès libre permettant de favoriser l’appropriation des pratiques évaluatives. Les projets sont soutenus sur la période 2023-2025. Pour leur premier séminaire, les neufs lauréats de cet appel à projets se sont réunis dans les locaux de l’Avise pour, dans un premier temps, présenter leurs projets et échanger sur leurs objectifs, méthodes et approches respectifs.
Des premières solutions émergent
La deuxième partie de l’après-midi a été animée autour d’un world café. L’objectif était de travailler collectivement sur des problématiques centrales à la mise en œuvre de leurs démarches d’évaluation d’impact afin d’identifier les objectifs et difficultés liés à ces enjeux, mais aussi de coconstruire des pistes de solutions pour répondre à ces problématiques :
- Un enjeu méthodologique : Comment passer de la collecte des données à leur exploitation et leur analyse? Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différentes approches d’analyse de données, d’identifier les données à analyser parmi celles collectées, et de sélectionner les résultats analysés à inclure dans son rapport d’évaluation. Il est également question d’identifier les bons acteurs pour mener l’analyse et de bien cadrer le processus d’analyse dans le temps de la démarche.
- Un enjeu de parties prenantes internes : Comment impliquer les équipes internes et favoriser leur montée en compétence sur l’évaluation d’impact social ? L’évaluation d’impact social est un sujet technique dont l’appropriation peut être difficile par les équipes internes. L’efficacité de la démarche d’évaluation d’impact dépend, en partie, sur l’engagement et les compétences des équipes internes (même en cas d’accompagnement externe). Leur montée en compétence est également essentielle afin de créer une culture de l’impact en interne et donc de favoriser la pérennisation de l’évaluation dans le temps long.
- Un enjeu d’appropriation : Comment capitaliser sur les résultats et pérenniser sa démarche d’évaluation d’impact social ? Au-delà d'une démarche d'évaluation individuelle, l'objectif de la plupart des structures est de créer un changement durable et d'instaurer une culture d'amélioration continue. Cependant, il est souvent difficile et peu clair pour les structures de mettre cela en place après la fin d'un projet d'évaluation (en particulier en cas de financement ponctuel d'une démarche d’évaluation). Il est ici question d’intégrer les résultats de l’évaluation dans le pilotage stratégique des activités, et de mettre en place des processus ou outils d’évaluation itératifs.
Suite à cet échange, les lauréats de l’appel à projet FSE+ continueront d’échanger et de travailler sur ces problématiques dans le cadre de leurs projets de conception de démarches d’évaluation d’impact. Les résultats et outils développées par les lauréats seront diffusés en 2025.
Pour rappel, les neuf projets lauréats de cet appel à projets sont les suivants :
- Soliha
- Arviva
- Activ’Action
- Réseau national – maisons associations
- CRESS Ile-de-France
- Terre de liens
- Nexem
- ESSEC
- France Médiation