Territoire Zéro logement passoire
Le besoin social
En France, 62% des ménages en précarité énergétique sont des locataires. Ils sont 3 millions de locataires à revenus modestes à rencontrer des difficultés à régler leurs factures d’énergie et souffrent d’inconfort dans leurs logements. Ils n’ont pas le pouvoir de décision sur la rénovation de leur logement et les aides publiques actuelles se concentrent principalement sur les propriétaires, laissant ainsi de côté les locataires de logements énergivores.
Ils subissent ainsi la « réno-procrastination » des propriétaires bailleurs, cette tendance à repousser les travaux à plus tard du fait de l’incertitude réglementaire et de la rentabilité non assurée des travaux. Le coût de ce report est payé par les locataires avec des factures énergétiques élevées qui auraient pu être évitées. Alors que 50% du parc locatif est détenu par une minorité de multipropriétaires possédant au moins 5 logements, les pouvoirs publics n’ont pas d’outils pour identifier ceux qui ont le plus les moyens (et la responsabilité) de changer la situation.
Le projet
Face à ce constat, Territoire Zéro Logement Passoire - TeZeLoPa vise un double objectif : la construction d’un pouvoir déclencheur de rénovations par les locataires et des outils de planification écologique et d’accompagnement par les collectivités.
Data-analystes, cartographes, ingénieurs thermiciens, community organizer, juristes, élus locaux et services coopèrent ainsi au sein d’une démarche inédite pour rendre tangible et atteignable l’objectif d’un "Territoire Zéro Logement Passoire", et en premier lieu, leur éradication dans le parc locatif privé. La méthode combine la constitution d’une cartographie des logements passoires, l’organisation collective des locataires, l’apport d’expertises, l’interpellation des propriétaires, et des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour les locataires concernés.
Le projet s’inscrit dans une approche très locale et expérimentale, afin d’ouvrir la possibilité d’effets positifs rapides, de constituer un espace d’expérimentation qui peut ensuite être dupliqué et amplifié.
L'impact et l'essaimage
Ce projet innovant a fait la preuve de son concept, et terminé aujourd’hui deux premières expérimentations en partenariat avec les métropoles de Grenoble et Lyon. À la suite de la présentation de l’expérience, un projet similaire est initié à Charleroi en Belgique depuis avril 2024.
L’association souhaite alors essaimer cette démarche citoyenne et locale dans d’autres territoires, en diffusant son savoir-faire et ses méthodes, afin de répondre aux enjeux de précarité énergétique qui touchent tous les territoires en France.
Territoire Zéro logement passoire en images
À propos du programme P’INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeant.e.s de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.
Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
- 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un temps collectif 6 mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS