Temps de lecture
2 minutes
Décryptage
Financement

Un rôle de financeur renforcé : décryptage avec Solène Jourdain, responsable de l’Organisme intermédiaire du Fonds social européen + (FSE+) à l’Avise

Publié le 11 juillet 2024 - Mise à jour le 20 janvier 2025
Responsable de l'Organisme intermédiaire du Fonds social européen + (FSE+) porté par l'Avise, Solène Jourdain revient sur le renforcement du rôle de financeur de l'Avise.

L’Avise gère par délégation de l’État une subvention globale FSE+ de 70 millions d’euros sur la période 2021-2027, quatre fois supérieure à celle de la précédente programmation. Quelles sont les évolutions notables ?

La principale évolution de cette programmation est le fait que le financement du Dispositif local d’accompagnement à l’ESS (DLA) est désormais géré uniquement par l’Organisme intermédiaire de I’Avise au niveau national. L’État nous a confié une enveloppe supplémentaire de 47 millions d’euros pour permettre à l’ensemble des DLA de mobiliser du FSE+ et renforcer le dispositif. Aujourd’hui, le DLA est un dispositif reconnu comme structurant pour le développement de l’ESS, comme en témoigne le « DLA Performance 2023 ».

Quels appels à projets ont été lancés par l’Avise en 2023 ?

Nous avons lancé cinq appels à projets. Deux appels à projets sont dédiés au DLA (le premier à destination des Centres de ressources DLA et le deuxième pour les opérateurs du DLA sur les territoires).

 

Trois appels à projets ont été lancés pour favoriser le développement des entreprises de l’ESS d’utilité sociale, avec une enveloppe de sept millions d’euros : 

  • un appel à projets visant à développer les démarches d’évaluation d’impact social, qui a permis de sélectionner neuf lauréats sur des thématiques spécifiques et encore peu traitées (protection de l’enfance, logement, médiation sociale…) ;
  • un autre visant à soutenir des programmes nationaux d’accompagnement collectif d’entreprises de l’ESS sur des thématiques clés, telles que l’agriculture urbaine, l’inclusion numérique, l’habitat partagé, la mobilité et les énergies renouvelables, avec neuf lauréats sélectionnés ;
  • un appel à projets pour soutenir des projets d’essaimage inter-régional de projets à impact social (les lauréats seront sélectionnés en 2024).

 

Ces appels à projets contribuent à la mise en place de projets et d’actions structurants pour développer l’ESS. Quelles perspectives pour la suite ?

L’Avise a également un rôle d’animation de ces lauréats. L’un des appels à projets permettra par exemple d’initier la mise en place d’une plateforme visant à rassembler les programmes nationaux d’accompagnement d’entreprises de l’ESS, pour faciliter les transferts de bonnes pratiques et les coopérations. L’objectif est également de relancer les appels à projets, afin de continuer à soutenir financièrement des projets structurants pour favoriser le développement des structures d’utilité sociale et renforcer l’ESS en France, mais aussi d’inspirer voire de dupliquer ces projets à l’international via notre rôle de centre national de compétences de l’innovation sociale.

Thématiques

Financement européen

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix