Upsocial repère des innovations sociales pour les dupliquer ailleurs
"L'innovation sociale n'est pas un luxe, c'est un impératif !" En partant de ce constat, un groupe d'entrepreneurs sociaux espagnols a créé en 2011, une association, Upsocial. Leur idée est simple : repérer des initiatives socialement innovantes qui fonctionnent et les amener à changer d'échelle en les dupliquant sur d'autres territoires. "Nous pensons que les problèmes sociaux nécessitent, aujourd'hui plus que jamais, des solutions durables, avec une approche nouvelle," souligne l'association. Leur programme "Social innovation for communities (SIC)" a été créé dans ce sens. A partir d'un besoin existant, l'association identifie des initiatives socialement innovantes, en Espagne mais aussi partout dans le monde, qui répondent à cette demande. Un appel à propositions est lancé et une analyse des innovations sociales proposées dans ce cadre est réalisé à partir de critères précis (impact des innovations, potentiel de changement d'échelle, viabilité financière).
L'association s'implique fortement pour que les innovations repérées puissent être dupliquées dans de bonnes conditions sur d'autres territoires. Des rencontres sont ainsi organisées entre les porteurs de projets et les investisseurs potentiels, et un suivi des engagements pris durant ces réunions est assuré par l'association. Celle-ci procure aussi des conseils, et participe aux premières prises de contact.
A l'heure actuelle, l'association s'est déjà penchée sur huit défis sociaux, donnant lieu à la sélection de 26 innovations sociales. Huit d'entre elles sont en cours de développement et quatre sont en négociation avec les partenaires. Au total, plus de mille solutions ont été analysées !
Le projet Môm'artre dupliqué en Catalogne
Parmi les défis couverts : comment limiter les risques d'exclusion sociale pour les familles monoparentales avec enfants ? L'association a ainsi travaillé, à la demande de la direction de l'innovation de la Ville de Barcelone sur cette thématique liée notamment au mode de garde des enfants de ces familles. 150 projets ont été repérés. Quatre ont été retenus : deux en France, Môm'artre et Gepetto, et deux aux Etats-Unis.
Les structures sélectionnées ont passé deux jours au mois de mai 2014 à Barcelone. Et l'association travaille actuellement avec la fondation catalane La Pedrera sur la reproduction d'une des innovations repérées, Môm'artre. Ce projet français, créé par Chantal Mainguené, offre un mode de garde pour les enfants de 6 à 11 ans, avec des tarifs adaptés aux revenus de tous (10 centimes à dix euros par heure), et des horaires d'ouverture élargis. Un angle culturel est proposé aux enfants, et la priorité est donnée aux familles les plus en difficulté. Huit centres ont vu le jour et reçoivent quelque 300 enfants. "En octobre 2013, la fondation La Pedrera a lancé le Accompaniment Program for the educational success basé sur le modèle de Môm'artre," précise Upsocial.
Au-delà de ce travail de repérage des innovations sociales partout dans le monde, l'association Upsocial tente de favoriser la mise en place de cadres législatif, éducatif et économique permettant le développement de l'entrepreneuriat et des innovations sociales. Elle organise également le partage de connaissances et d'expériences autour de ces thématiques, pour favoriser le développement du secteur et faire entrer l'innovation sociale dans le débat public.
Emilie Zapalski
Contacts
Upsocial
Viviana Urani
Directrice de la communication
Tél. : + 34 629 362 119, courriel : vaurani@upsocial.org
Môm'artre
Chantal Mainguené
Fondatrice et responsable du développement
Tél. : 06 81 15 67 67, courriel : chantal@momartre.com
Pour aller plus loin
En janvier 2014, l'Avise a réalisé une note présentant et analysant les enjeux auxquels sont confrontées les initiatives socialement innovantes quand elles s'engagent dans un processus de changement d'échelle, et en particulier de duplication.
Les articles "Actions en Europe" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.